
Le Docteur Michael S. Kramer de l'Université McGill et son équipe ont mené une étude sur l'allaitement maternel avec un échantillon aléatoire de 14.000 enfants suivis pendant six ans et demi. Leur conclusion est publiée dans le dernier numéro de Archives of General Psychiatry : l'allaitement maternel prolongé produit une hausse du quotient intellectuel des enfants.
"Notre étude constitue la preuve la plus flagrante à ce jour qu'un allaitement maternel prolongé et exclusif rend les enfants plus intelligents", a déclaré le dr Kramer, professeur de pédiatrie, d'épidémiologie et de biostatistique à la Faculté de médecine de l'Université McGill.
La moitié des mères participant à l'étude a effectué un allaitement maternel prolongé et exclusif tandis que les autres ont reçu les soins et le suivi habituels offert par la maternité. La capacité cognitive de chaque enfant a ensuite été déterminée à l'aide de tests d'intelligence et d'évaluations au sujet du rendement scolaire. L'analyse de ces paramètres a montré que le groupe qui avait fait la promotion de l'allaitement maternel avait des résultats nettement meilleurs.
"L'effet de l'allaitement maternel sur le développement du cerveau et l'intelligence est depuis longtemps un sujet très débattu, explique le dr Kramer. La majorité des études étaient associatives ; à présent, grâce à la nature aléatoire de notre étude, nous pouvons établir une inférence plus causale entre l'allaitement maternel et l'intelligence."
Plus d'informations sur l'étude, consultez le site Internet de l'Université McGill.
Vous pouvez aussi consultez le site Mama Nana pour des informations générales et des témoignages sur l'allaitement.
Pour plus d'informations sur les bienfaits de l'allaitement et sa mise en pratique consultez l'excellent livre L'allaitement du Dr Marie Thirion.
Source BE Canada numéro 337 (27/05/2008) - Ambassade de France au Canada / ADIT

















