Une récente étude publiée dans le journal Nutrition conclue que les gras saturés passent dans le lait maternel et qu'ils sont potentiellement nuisibles pour la santé de l'enfant allaité. Les chercheurs responsables de l'étude ont effectué des tests sur des petits rats allaités par des mamans nourries avec une nourriture contenant des huiles végétales partiellement hydrogénées.
En grandissant, les petits rats ont développé des problèmes de cœur et de production d'insuline, nécessaire au bon fonctionnement du foie. Les conclusions de cette étude confirment l'hypothèse que l'alimentation en tout début de vie peut avoir d'importantes conséquences plus tard.
Il ne faut surtout pas déduire de cette étude qu'il est préférable d'arrêter l'allaitement! Mais plutôt qu'il faut éviter de consommer des gras saturés durant cette période. Les gras saturés sont habituellement présents dans les graisses animales non bio mais aussi dans certaines graisses végétales telle que l'huile de noix de coco et de palme. Ils sont très utilisés par l'industrie agroalimentaire car ils ont tendance à être solides à température ambiante et sont moins susceptibles de rancir.Â
Manger frais et surtout bio est une solution pour limiter sa consommation de gras saturés.
Vous pouvez acheter les conclusions de l'étude sur le site du Journal of Nutrition.

















