Skip to content

Le coin bio

Bannière


L'accouchement à domicile
Jeudi, 18 Septembre 2008 09:53

Accouchement à domicile

On en parle dans tous les médias. Un accouchement à la maison s'est très mal fini dans le département de l'Ariège: un nourrisson est décédé trois heures après sa naissance. C'est dramatique. La "doula" qui accompagnait les parents a été mise en examen pour exercice illégal de la profession de sage-femme.

Pourquoi choisir l'accouchement à domicile?

Les médias accusent "certains milieux" de vouloir revenir à l'accouchement à domicile quitte à mettre en danger la mère et l'enfant. A mon avis, il faut voir dans cette prise de risque un cri d'appel des parents. La question à se poser face à cette situation est : pourquoi ces parents font-ils un choix aussi risqué? Parce qu'ils se sentent incompris par le personnel médical classique, pour fuir l'hyper médicalisation qui entour les accouchements, pour pouvoir être maître de ce beau moment qu'est la naissance d'un enfant et ne pas être dépossédés de toutes responsabilités.

L'Académie de médecine a réagit à cet évènement en déconseillant fermement l'accouchement à domicile : "Il faut que les futures mamans soient conscientes du risque qu'elles prennent, pour elles et pour leur enfant, en refusant un accompagnement médicalisé de leur accouchement.  Il ne s'agit pas de déshumaniser ce moment privilégié, mais de le sécuriser."a-t-elle rappelé hier.

Il faudrait alors que l'Académie nous explique pourquoi tant de femmes sont déçues, voire traumatisées par leur accouchement à l'hôpital. Que répondent ces médecins aux femmes qui se plaignent, et avec raisons, de n'avoir pu accoucher dans la position souhaitée, d'avoir eu une césarienne pour rien, d'avoir été brusquée par des mots, d'avoir été jugée parce qu'elles souhaitaient un accouchement naturel ?

La doula

En grec, le mot "doula" désigne des femmes qui accompagnent la naissance et aident les parents en leur apportant un soutien émotionnel et en répondant à leurs questions et leurs angoisses.  Apparues récemment en France, ces sortes de "coach de la naissance" seraient environ cinquante à exercer en France. Le problème est qu'elles n’ont aucune reconnaissance légale ou médicale. Elles ne sont d’ailleurs pas autorisées à assister à un accouchement sans la présence d'une sage femme et d'un médecin.

Précisons également que la doula accusée dans cette histoire n'était pas membre de l'Association des doulas de France et qu'elle se faisait payer au noir.

Il est bien évident que la doula ne peut d'aucune façon remplacer une personne ayant reçu une formation médicale. En revanche, elle pourrait à la demande des parents être complémentaire à la sage-femme et au gynécologue. Il pourrait y avoir une réelle collaboration entre eux afin de faire en sorte que l'accouchement se passe le plus sereinement possible. Les parents ont besoin d'être écoutés et rassurés. La doula vient combler ce manque chez les parents et c'est très bien. 

L'urgence des maisons de naissance

Cette tragique histoire montre la nécessité d'accélérer le processus de la mise en place des maisons de naissance en France. Elles représentent une excellente alternative entre l'hôpital et la maison.  Je vous invite à lire l'article de Frédérique Chartrand à ce sujet "Le point sur les maisons de naissance en France". Vous y trouverez également la liste des hôpitaux labellisés "Amis des bébés". 

 

 

Commentaires (4)Add Comment
...
Ecrit par Micha , 22 septembre 2009, 16:04
Actuellement enceinte, nous avons comme projet de mettre notre 2ème bébé au monde, dans notre foyer. Ceci dit je ne suis pas d'accord sur ce que dit ce médecin : "Il faut que les futures mamans soient conscientes du risque qu'elles prennent, pour elles et pour leur enfant, en refusant un accompagnement médicalisé de leur accouchement.". Je suis suivie par une sage-femme libérale, or c'est bien une profession médical qu'il s'agit là non ? Les sages-femmes sont LES spécialistes des accouchements physiologiques !!! Donc pour moi, naissance à domicile ne veut pas dire rejet totale de la médicalisation, c'est simplement la mettre à sa juste place, ne pas rendre pathologique ce qui à la base ne l'est pas.
...
Ecrit par Maud , 27 octobre 2008, 13:04
Je voulais réagir sur cette phrase que tu écris et qui est à la base du problème pour ou contre de l'AAD : "La question à se poser face à cette situation est : pourquoi ces parents font-ils un choix aussi risqué?"

Lorsque ce choix est pris, il est pris sans aucun risque :
- La SF est une SF compétente, homologuée, capable de fournir tous les premiers soins et les premiers soins d'urgence comme l'hémorragie post-partum.
- La future mère est suivie par le gyné et par la sf, 2 suivis pour 1 généralement pour une grossesse habituelle. Si l'un d'entre eux détecte le moindre problème, l'AAD est annulé. La SF ne prendra aucun risque, elle fait signer un contrat, accouche à domicile à partir de 37 semaines, mais refuse net à 36 semaines et 6 jours.

- La SF vient avec une fourniture importante de matériel médical. Elle possède tout le matériel pour aider la maman, mais aussi en cas d'urgence : ocytocine, de quoi recoudre si nécessaire, de quoi écouter le coeur du bébé, etc.

- La SF exige une distance certaine de l'hôpital le plus proche. Si trop loin, pas d'AAD, point final. Lorsque l'accouchement est proche, elle prévient l'hôpital, afin qu'au cas où, ils puissent intervenir et accueillir la maman.

En résumé, lorsque des parents (concients et responsables, j'appuie sur ce point smilies/wink.gif ) décident d'un AAD, ils s'en remettent à la SF qui annulera tout si elle a le moindre doute, ils font ce choix car la grossesse ne présente aucun risque, et ensuite comme tu le soulignes, à cause de la sur-médicalisation et des protocoles hospitaliers qui transforment l'accouchement en une maladie, presque incurable si pas césarisée ou si on ne fait pas d'épisio, ou si on accèlère pas le travail, etc.

Mais bon, je pourrai continuer pendant des heures, je suis pour l'AAD , puisque c'est mon projet pour le second enfant. Mais je ne suis pas diamétralement pour, je nuance. Chaque personne a son ressenti, fait ses choix, et je les respecte. Mais j'ai du mal quand on parle de "risques" alors qu'avec toutes les mesures prises, il n'y a pas plus de risques qu'à l'hôpital. Saviez-vous que l'ocytocine qu'on met dans le baxter pour accélérer le travail servira aussi si on fait une hémorragie? Mais alors comment fonctionnera-t-elle correctement si le corps en a reçu à tire-larigot durant tout le travail et donc s'y sera habitué ? Saviez-vous aussi que la position obligatoire pour accoucher en hôpital n'est pas la bonne position physiologique pour le corps accoucher? Pourquoi l'impose-t-on? Pour le confort du gyné qui se placera entre les jambes de madame. Saviez-vous qu'on est pas du tout obligé d'être à jeun pour un travail d'accouchement?

En gros, le choix de l'AAD n'est pas de prendre des risques, de faire un caprice, ni une mode, ni une marginalisation. C'est simplement le fait d'être l'actrice principale de cet événement qui appartient d'abord à la femme qui accouche, de pouvoir être à l'écoute de son corps et de pouvoir faire ce dont on a envie, ce que notre instinct nous pousse à faire durant ce moment qui nous ramène à l'originel, à la base de tout mammifère. Accoucher n'est pas une maladie mais un acte on ne peut plus naturel, et qui mieux que celle qui accouche, sait d'instinct ce qui est bon pour elle, comme d'instinct son bébé se glissera vers le sein.

Je pense qu'il ne faut pas être diamétralement pour ou contre. Il faut juste pouvoir avoir le droit de choisir son accouchement, d'être respectés et accompagnés dans ce choix.
...
Ecrit par HawaianRaf , 22 septembre 2008, 16:37
He ben, moi qui est 28 ans depuis peu je suis né à la maison, dans mon salon !
Bien entendu il y a avait un medecin, le gineco de ma mère et une sage femme.
Tout c'est trés bien passé !
Cependant ma mère n'a pas recommencé pour les 2 derniers smilies/smiley.gif
Mais bon, je trouverais absurde que le legislateur interdise ce genre de procedé.
Hé oui je milite pour une liberté la plus complète de tout un chacun !
...
Ecrit par soso , 19 septembre 2008, 10:22
Je suis 100% d'accord avec toi Luce. Les médecins se foutent complètement de nous... moi j'ai été déclenché parce que mon médecin partait en vacances.. et du coup j'ai eu une césarienne. Mais ça je l'ai su après. Il ne s'en est pas vanté! Continue ton bon travail.

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy