Le coin bio

Bannière
Le Coin Bio Famille Bébé Intoxiqués dès le biberon

Intoxiqués dès le biberon

Intoxiqué dès le biberonUn groupe de médecins et de cancérologues appelé le C2ds (Comité pour le développement durable en santé) accuse les produits de cosmétiques distribués dans les maternités pour les nouveaux-nés, de contenir des substances toxiques qui pourraient causer des cancers et autres problèmes de santé. C'est ce que prétend une étude réalisée par ces médecins, pédiatres et toxicologues, rendue publique hier.

Les effets sur la santé du bébé

Les lingettes Pampers, fluide nettoyant Mustela, crème Nivea baby, base lavante Biolane, gel corps et cheveux Mixa bébé, sont un cocktail explosif pour l'organisme sensible des bébés car ils contiennent des parabens, Bbsphénol A, éthers de glycol, EDTA, BHA, BHT... Selon le Circ (Centre International de Recherche sur le Cancer), plusieurs de ces produits sont classés CMR - cancérigènes mutagènes et reprotoxiques - pour l’organisme. D'autres comme les parabens sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent induire des modifications du système hormonal ou encore le Bisphénol A que l’on trouve dans les biberons en plastique et dont le ministre de la Santé Canadien a demandé l’interdiction récemment.

Même s'ils sont utilisés en petite quantité à chaque application, le problème est que la peau des bébés est très perméable et beaucoup craignent l'accumulation de ces produits dans l'organisme. D'autant plus que le nombre de cancer chez les enfants augmentent de 1,2% chaque année et que la stérilité chez les garçons s'accroit de manière inquiétante.

"Ce sont des substances toxiques interdites dans certains pays ou en voie de l'être dans de nombreux autres", a expliqué Véronique Molières, co-fondatrice du C2ds, au JDD.fr. "Ce sont surtout des substances à bannir, car on sait qu'elles sont dangereuses et de nombreuses études le démontrent. Les personnels des maternités les donnent aux mamans en toute bonne foi. En tant que médecins on ne peut pas cautionner ces produits. C'est incohérent avec notre activité de professionnels de la santé", poursuit-elle.

Cette situation soulève un autre problème éthique: comment se fait-il que des entreprises comme Nivea, Pampers, Biolane peuvent distribuer des échantillons de leurs produits dans les hôpitaux publics?

Pas étonnant

Pour les écologistes ce genre de nouvelles n'a rien d'étonnant. Cela fait déjà plusieurs années que les cosmétiques sont pointés du doigt comme étant de réelles menaces pour la santé humaine. Malheureusement, il faut parfois plusieurs années avant que les réactions ne viennent et que l'alerte soit réellement pris en compte et surtout relayée dans les grands médias.  

Le bio: la seule solution

Opter pour les soins bio pour bébé est la seule solution vraiement sécuritaire pour éviter d'exposer les enfants aux produits chimiques contenus dans les cosmétiques.  Même si les labels bio autorisent une marge d'ingrédients non issus de l'agriculture biologique, 100% des ingrédients doivent être d'origines naturels, ce qui exclu de fait les parabens, bisphénol A, éther glycol et compagnie.

Commentaires (1)Add Comment
...
Ecrit par laurence -aboneobio , 22 septembre 2008, 20:56
OUi il y a urgence à passer au bio pour la toilette de nos trésors ! D'autant que les gammes sont sympas, efficaces et très agréables. A la rentrée, profitez en pour passer au déclic de la pratique bio !

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
Par rapport aux produits conventionnels, vous considérez que les produits bio pour bébé sont ...
 

Suivez Le Coin Bio !

Actualités

 

Tour de France du développement durable

Emmenez-en des bonnes nouvelles! Ceux et celles pour qui l'optimisme est une philosophie d...

 

Marsatac : un festival tendance et éco-responsable

Marsatac lève le voile sur le programme de sa 12° édition. Une programmation révélatr...

 

Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

C'est un peu comme la théorie du battement d'aile d'un papillon qui déclenche un ouragan...

 

Mon jardin pour la planète

L'association environnementale Terra Natura a lancé il y  a 6 mois un projet intitulé M...
Bannière

Le chiffre de la semaine

6/10

Plus de 6 Français sur 10 se privent de fruits frais pour des raisons de budget.*

*Sondage réalisé en ligne par l'institut BVA