Encore une bonne raison de se convertir à une alimentation saine. Des chercheurs de l'Université de Montréal au Canada ont conclu que certains aliments contribueraient à réduire les risques du cancer du sein, alors que d'autres les aggraveraient, même chez les femmes qui y sont génétiquement prédisposées. *
Vishnee Bissonauth, l’une des auteurs de l’étude, a recensé 24 études épidémiologiques traitant de la relation entre le cancer du sein et différents groupes d’aliments, publiées entre 1997 et 2007. Elle arrive aux conclusions suivantes :
- Les fruits et légumes auraient un effet préventif plus marqué chez les femmes porteuses de mutations génétiques.
- Les phyto-œstrogènes, contenus dans les aliments à base de soja ou de graines de lin, réduiraient les risques de cancer du sein surtout chez les femmes post-ménopausées.
- L’effet protecteur des produits laitiers faibles en gras serait attribuable à leur contenu en vitamine D.
- Les viandes rouges augmenteraient le risque de cancer du sein, surtout si elles sont grillées, et davantage chez les femmes porteuses d’anomalies génétiques.
- Les poissons auraient un effet bénéfique protecteur contre le cancer du sein. L’effet varie selon l’espèce et son mode de cuisson, à l’exception des poissons contaminés par des métaux lourds ou des pesticides.
- Au-delà des aliments eux-mêmes, la quantité totale de calories ingérées par jour pourrait accélérer l’apparition du cancer du sein. Plusieurs études démontrent que celles qui consomment plus de 2 000 calories par jour, qu’elles soient porteuses ou non de mutations génétiques, courraient plus de risques d’être atteintes d’un cancer du sein.
Vishnee Bissonauth rappelle qu’un aliment ne peut provoquer, prévenir ou aggraver à lui seul le cancer du sein: « par exemple, le fait de manger de la viande grillée au barbecue durant tout un été ne conduit pas immédiatement à la formation d’un cancer. Le cancer du sein est une maladie latente qui prend parfois une dizaine d’années avant de se manifester ».
* Bissonauth V, Shatenstein B et al. Nutrition and breast cancer among sporadic cases and gene mutation carriers: an overview, Cancer Detect Prev. 2008;32(1):52-64.










