Le coin bio

Bannière
Le Coin Bio Santé Se soigner Liens avérés entre cancers et pollution

Liens avérés entre cancers et pollution

Liens avérés entre cancer et environnementSelon un nouveau rapport de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), le nombre de nouveaux cas de cancers en France en 2005, a été estimé à près de 320 000 pour les deux sexes confondus, 180 000 chez les hommes et 140 000 chez les femmes. Les modifications de l'environnement pourraient être partiellement responsables de l'augmentation constatée de certains cancers.

Les pesticides, le radon, les particules ultra-fines qui échappent aux filtres des moteurs à diesel ou les examens radiologiques répétés jouent un rôle avéré ou suspecté dans la survenue de cancers, souligne le rapport rendu public hier.

Sans parler de certitudes, ils ont pu mettre en relation la progression de ces cancers -sein, poumon, testicule, prostate, ovaire, thyroïde, plèvre et aussi tumeurs cérébrales et hémopathies malignes (dont les leucémies) - et des facteurs environnementaux.

Les pesticides, qu'on retrouve dans l'alimentation, l'eau de boisson, l'air, sont qualifiés de facteur débattu pour huit des neuf cancers étudiés (à l'exception de la plèvre). Les études sont souvent imprécises, notamment sur la quantité d'exposition aux pesticides, mais les soupçons sont "forts" et "répétés", note l'épidémiologiste Isabelle Stücker.

Des travaux estiment qu'"environ 1 300 à 1 900 décès par cancer du poumon pourraient être évités chaque année dans 23 villes européennes si les niveaux de PM2,5 [particules fines] étaient ramenés respectivement à 20 et à 15 microgrammes par millimètre cube (µg/mm3)". A Paris, Grenoble, Rouen et Strasbourg, 10 % des cancers du poumon sont attribuables à l'exposition aux PM2,5.

Selon Le Monde "les experts réunis par l'Inserm ont pris en compte les facteurs de risque environnementaux des cancers dont l'exposition est subie et non générée par des comportements individuels", ce qui leur a fait, par exemple, inclure le tabagisme passif et exclure le tabagisme actif.

Le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures, particulièrement actif sur les pesticides, a regretté un rapport "prudent à l'extrême" et dénotant "un manque total d'ambition dans les recommandations". 

Le rapport complet disponible sur le site Internet de l'Inserm

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
Par rapport aux produits conventionnels, vous considérez que les produits bio pour bébé sont ...
 
Bannière

Salade de fusilli pistou et feta

La recette sur le Blog

Suivez Le Coin Bio !

La lettre du Coin Bio







Lancement du blog tourisme avec Marco Fortier!

Marco Fortier blog tourisme





Suivez Marco Fortier, reporter québécois pour Rue Frontenac, dans son voyage familial à travers l'Asie avec sa femme et ses deux filles. Cliquez ici pour accéder au blog... 

Actualités

 

Marsatac : un festival tendance et éco-responsable

Marsatac lève le voile sur le programme de sa 12° édition. Une programmation révélatr...

 

Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

C'est un peu comme la théorie du battement d'aile d'un papillon qui déclenche un ouragan...

 

Mon jardin pour la planète

L'association environnementale Terra Natura a lancé il y  a 6 mois un projet intitulé M...

 

La vie est belle! 10 raisons d'avoir la banane

Crise, dépression, guerre, chômage, récession, réchauffement climatique, pauvreté,......
Bannière

Le chiffre de la semaine

6/10

Plus de 6 Français sur 10 se privent de fruits frais pour des raisons de budget.*

*Sondage réalisé en ligne par l'institut BVA