La consommation d’antibiotiques pourrait être associée à une légère augmentation des risques de souffrir de certains cancers, selon des chercheurs de l’Institut national de santé publique de Finlande.
L’étude a été menée auprès de plus de trois millions de personnes dont aucun n’avait souffert de cancer et pour lesquels des données sur leur usage d’antibiotiques entre 1995 et 1997 étaient disponibles.
Entre 1998 à 2004, environ 4,5 % des participants ont reçu un diagnostic de cancer. L’analyse statistique des données indique que l’usage d’antibiotiques serait associé à une légère augmentation, mais significative, du risque de souffrir de certaines formes de cancers, notamment du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.
Ces résultats n’indiquent pas que les antibiotiques sont une cause directe de cancer, soulignent les auteurs. Ils préfèrent, pour l’instant, parler d’un indicateur potentiel des risques de souffrir ultérieurement d’un cancer.
Le fait de prendre régulièrement des antibiotiques pourrait indiquer qu’une personne souffre d’une faiblesse immunitaire ou que son organisme est souvent victime d’inflammation, laquelle peut contribuer à déclencher un processus cancéreux, expliquent les auteurs de l’étude.
Sans remettre en cause l’utilité des antibiotiques pour contrer les infections bactériennes, les chercheurs finlandais font remarquer que certains antibiotiques nuisent à la flore intestinale qui joue un rôle immunitaire important. Ces médicaments pourraient également perturber le métabolisme de l’oestrogène et ainsi faciliter l’apparition d’un cancer hormonodépendant, ajoutent-ils.
Â
1. Kilkkinen A, Rissanen H, et al. Antibiotic use predicts an increased risk of cancer, Int J Cancer, 2008 Nov 1;123(9):2152-5.








