Le coin bio

Bannière
Le Coin Bio Famille Grossesse Grossesse: bannir le sucre

Grossesse: bannir le sucre

Grossesse: banir le sucreVoici une nouvelle qui ne plaira pas aux femmes enceintes adeptes des éclairs au chocolat. Autant dire toutes les femmes enceintes! Selon une étude de l'Université de Berkeley en Californie, le sucre serait aussi dommageable pour le fœtus que l'alcool et la cigarette.* En effet, ces chercheurs affirment qu'une femme doublerait son risque de donner naissance à un enfant souffrant d'une malformation du tube neural si elle consomme beaucoup d'aliments industriels ou sucrés pendant sa grossesse.

L'étude a comparé 454 femmes ayant donné naissance à un enfant souffrant d'une telle malformation, comme le spina bifida, à 462 femmes ayant eu un enfant en santé. Les femmes ayant consommé le plus d'aliments ayant un indice glycémique élevé (comme les pommes de terre, les carottes cuites, les farines blanches et le miel) étaient deux fois plus à risque d'avoir accouché d'un enfant malade que les autres. Ce risque était quatre fois plus élevé chez les femmes obèses.

Les chercheurs pensent que l'arrivée de grandes quantités de sucre dans l'organisme interfère peut-être avec le développement du fœtus, notamment avec le développement du tube osseux qui protège la colonne vertébrale.

Les aliments ayant un faible indice glycémique incluent certains fruits frais, les légumes verts et les farines complètes. De très nombreuses études démontrent aussi que la prise de suppléments d'acide folique (vitamine B9) pendant la grossesse peut protéger le fœtus contre de telles malformations. L'acide folique se trouve dans les légumes verts, les fruits, tous les fromages les œufs, le foie et les graines (lin, tournesol, ...).

Dans un même ordre d'idées, les chercheurs rapportent également que la planète consomme plus de sucre que jamais. Entre 1962 et 2000, la consommation moyenne quotidienne d'édulcorants a augmenté de 74 calories, soit une hausse de 32 %.

 

Un tableau des indices glycémiques des aliments est disponible ici.

 

Autres articles sur ce sujet:

Les édulcorants, un danger pour la santé

Au secours, j'ai envie de sucré!

Blog maman écolo: Retard de langage et diabète de grossesse

Blog maman écolo: Le diabète de grossesse

 

 

* Shaw GM, Quach T, Nelson V, Carmichael SL, Schaffer DM, Selvin S, Yang W. Neural tube defects associated with maternal periconceptional dietary intake of simple sugars and glycemic index.Am J Clin Nutr 2003 Nov;78(5):972-8.

 

 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
Par rapport aux produits conventionnels, vous considérez que les produits bio pour bébé sont ...
 

Suivez Le Coin Bio !

Actualités

 

Tour de France du développement durable

Emmenez-en des bonnes nouvelles! Ceux et celles pour qui l'optimisme est une philosophie d...

 

Marsatac : un festival tendance et éco-responsable

Marsatac lève le voile sur le programme de sa 12° édition. Une programmation révélatr...

 

Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

C'est un peu comme la théorie du battement d'aile d'un papillon qui déclenche un ouragan...

 

Mon jardin pour la planète

L'association environnementale Terra Natura a lancé il y  a 6 mois un projet intitulé M...
Bannière

Le chiffre de la semaine

6/10

Plus de 6 Français sur 10 se privent de fruits frais pour des raisons de budget.*

*Sondage réalisé en ligne par l'institut BVA