Les liens de plus en plus avérés entre traitements hormonaux pris lors de la ménopause et le développement de certains cancers, poussent les scientifiques à chercher des solutions alternatives pour minimiser les effets secondaires désagréables de ce passage obligé de la vie. Une équipe de chercheurs de l'Université Laval au Canada, a récemment révélé q'une consommation continue d'oméga-3 de source marine avant, durant et après la ménopause peut diminuer la détresse psychologique et les symptômes dépressifs légers. Les bouffées de chaleur seraient aussi moins fréquentes.
Ces conclusions sont le résultat d'une étude menée auprès de 120 femmes de 40 à 55 ans. Une partie des participantes avaient en main un diagnostic de dépression et une partie avait déjà souffert de dépression.
Les participantes ont été divisées en deux groupes. La moitié consommait des gélules contenant l'équivalent d'un gramme d'oméga-3, tandis que l'autre utilisait, sans le savoir, un placebo. Après huit semaines de traitement, celles qui avaient pris les oméga-3 avaient considérablement amélioré leur état mental.
Le groupe a consommé des suppléments alimentaires plutôt que du poisson gras pour des raisons pratiques, explique le Dr Michel Lucas, auteur de cette étude. La dose quotidienne équivalait à 47 grammes de saumon d'élevage.*
L'étude a été menée entre 2005 et 2007. Vous pouvez consulter l'ensemble des résultats de l'étude dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Â
*Attention! La production de saumons d'élevage est considérée comme une activité polluante. Afin de choisir votre poisson dans le respect du développement durable, nous vous invitons à consulter un tableau établi par WWF des espèces à privilégier, à consommer avec modération et à éviter. Téléchargez le Conso-Guide ICI.
Â
Source: Cyberpresse.ca
Â








