
Le régime méditerranéen pourrait protéger les personnes qui ont des troubles cognitifs légers contre la maladie d’Alzheimer.
C'est ce que révèle une étude américaine réalisée par une équipe de chercheur de l'Université de Columbia.*
L’étude a été menée auprès de 1 393 personnes en bonne santé et 482 individus atteints d’un déclin cognitif léger (perte de mémoire ou difficulté à se concentrer). Les participants, âgés en moyenne de 77 ans, ont rempli un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires au cours de la dernière année.
Selon les résultats, après un suivi de quatre ans, les individus atteints d’un déclin cognitif léger qui suivait modérément le régime méditerranéen voyaient leur risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer réduit de 45 % comparativement à ceux qui le suivaient peu ou pas.
Parmi ceux qui appliquaient avec modération le régime crétois et qui n’avaient pas de trouble cognitif léger, le risque d’en être atteint diminuait de 17 %, et de 45 % pour la maladie d’Alzheimer. Pour ceux qui le suivaient à la lettre, cette proportion était de 28 % pour le déclin cognitif léger et de 48 % pour la maladie d’Alzheimer.
Selon les auteurs de l’étude, il est difficile d’expliquer comment le régime méditerranéen, qui est principalement composé de fruits, de légumes, de poisson et d’huile d’olive, peut aider le cerveau à rester en santé. Mais, ils rappellent que cette diète permettrait de réduire certains facteurs de risque, comme des taux élevés de cholestérol et de sucre, souvent associés à des troubles cognitifs légers.
 Parmi ceux qui appliquaient avec modération le régime crétois et qui n’avaient pas de trouble cognitif léger, le risque d’en être atteint diminuait de 17 %, et de 45 % pour la maladie d’Alzheimer. Pour ceux qui le suivaient à la lettre, cette proportion était de 28 % pour le déclin cognitif léger et de 48 % pour la maladie d’Alzheimer.
Selon les auteurs de l’étude, il est difficile d’expliquer comment le régime méditerranéen, qui est principalement composé de fruits, de légumes, de poisson et d’huile d’olive, peut aider le cerveau à rester en santé. Mais, ils rappellent que cette diète permettrait de réduire certains facteurs de risque, comme des taux élevés de cholestérol et de sucre, souvent associés à des troubles cognitifs légers.
Â
*1. Scarmeas N, Stern Y et al. Mediterranean diet and mild cognitive impairment, Arch Neurol. 2009;66(2):216-225.
Â
Sources: Reuters et Yahoo actualité.
Â
Autres articles sur ce sujet:
Â
Â
Favoris
Bookmark
Envoyer par email
Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire







