




| Attention, un chien! |
| Écrit par Frédérique Chartrand |
| Vendredi, 20 Mars 2009 13:09 |
|
Depuis la naissance d'Émile, ma méfiance envers les chiens a décuplé. C'est simple, lorsque je me promène avec Émile, je change de trottoir dès que je vois un chien s'approcher. La gueule des chiens étant à la même hauteur que la tête de mon fils, j'essaie de ne pas imaginer ce qu'il pourrait arriver si nous passions à côté d'une bête un peu trop excitée. Je sais bien que les chiens peuvent être de merveilleux compagnons pour les enfants, je ne dis pas le contraire. Certains sont plus cool que d'autres. Mais il me semble que certaines personnes perdent de vue le fait que ce sont des animaux. Pas des peluches, pas des jouets, pas des doudous, des A-N-I-M-A-U-X dont le comportement est dicté par l'instinct et non par la raison. Lorsqu'un chien s'approche de mon fils et que son maître me dit "Ne vous inquiétez pas Madame il est gentil, il ne mord pas", j'ai envie de lui répondre qu'un chien n'est ni méchant ni gentil, étant donné que justement c'est un chien. La gentillesse et la méchanceté est le fruit de la raison, d'une réflexion sur une situation. Un chien peut mordre à n'importe quels moments s'il se sent agressé ou en danger et ça ne fait pas de lui un être méchant. De la même façon qu'un chien donne la patte pour obéir à celui qui le nourrit. Pas pour être gentil. Bref, comme tous les animaux, un chien n'est ni méchant, ni gentil. L'on ne peut en aucun cas se fier sur lui. C'est ce que je veux faire comprendre à Émile afin qu'il redouble de prudence face à un animal. Pour la petite anecdote, Émile jouait l'été dernier à 16 mois dans notre jardin. Mon jardin n'est pas très grand et clôturé. Je le surveillais donc du coin de l'œil sans inquiétude. Il était assis sur un drap de coton blanc, en couche, et jouait avec des cailloux, des brins d'herbe, de la terre,.... Un beau moment tranquille, très zen. Puis, tout à coup, je vois passer en trombe à côté de lui, une énorme bête. Un gros chien, énervé, excité, qui a frôlé mon bébé. Ce chien est allé se battre avec celui du voisin de derrière. Il n'a fait "que" passer par chez moi en sautant par dessus la clôture. Une chance (merci le grand Univers), il n'a pas porté attention à mon petit garçon. J'ai failli perdre connaissance. Évidemment, Émile n'a absolument rien compris de la catastrophe qu'il venait d'éviter. A ce moment précis, j'ai repensé à ces histoires d'horreurs que l'on entend parfois à la radio lorsqu'un enfant ce fait blesser ou même tuer par un chien. C'est atroce. Ca me donne des frissons. Les propriétaires de chiens ont une vraie responsabilité pour le maintient de la sécurité publique. Hors de leur maison, les chiens doivent impérativement être en laisse. Et, même en laisse, de grâce ne les approchez pas de nos enfants. Sinon, vous aurez affaire aux mamans en colère!
Favoris
Bookmark
Envoyer par email
Commentaires (15)
![]() Re:
Ecrit par Compare Van Insurance , 03 janvier 2012, 22:18 Je vous ai signet votre site web pour vérifier la substance nouvelle marque que vous postez. Si vous êtes désireux d'avoir une affiche blogue visiteur web s'il vous plaît répondre et laissez-moi savoir. Je vais vous donner un contenu unique sur votre site, merci.
Il vaut mieux rester prudente, mais pas devenir parano non plus !
Ecrit par Comment dresser son chien , 07 octobre 2010, 19:34 Une petite appréhension est compréhensible, car un accident est toujours possible.
Ceci dit, il ne faut pas vivre non plus dans la parano.
...
Ecrit par toiletteur canin , 02 septembre 2010, 18:33 Effectivement, un chien reste un chien , c'est un animal sauvage on peut pas prévoir ses réactions.
...
Ecrit par toiletteur canin , 02 septembre 2010, 18:32 Effectivement , un chien reste un chien, c'est un animal, on ne peux jamais prévoir ses réactions.
...
Ecrit par christelle , 29 mars 2010, 00:10 Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Psychotter à tout va, c'est pas ça qui va rassurer votre enfant, j'ai 2 enfants et je vois bon nombre de parents stresser à tout va pour tout et n'importe quoi, nous ne vivons pas pourtant dans un monde aseptisé, pur et zen, mais ce n'es pas pour cela que l'on doit les mettre en situation de méfiance permanante... Les prisons sont remplies d'humains, exilez vous sur une ile pour plus de sécuritée non? Faut arreter de se croire superieur à tout le monde, la nature et les animaux, pour une maman écolo, le respect de ce qui nous entoure devrait tomber sous le sens...parler comme vs le faites montre que ce n'est pas le cas. Combien de chiens (qui ne sont "que des chiens") assistent les hommes ? Pour votre anecdote si on va plus loin, le danger aurait aussi pu etre dans les cailloux avec lesquels il jouait et qu'il aurait pu avaler, interdisons les! (lol) ...
Ecrit par donne chien , 17 février 2010, 23:47 tout a fait d'accord avec romuald c'est un méconnaissance des animaux
Psychose
Ecrit par Manue , 06 avril 2009, 09:38 Il faudrait arrêter de psychotter sur les animaux. Il y a certaines règles à suivre c'est tout.
Les médias, par vague, vont nous faire croire qu'on vit dans un pays où on peut croiser, à tout moment, des chiens tueurs! Stop! Est-ce qu'on change de trottoir quand on croise un homme? Pourtant, en France, 1 femme meurt tous les jours de violence conjugale. En ce moment on nous fait croire qu'il y a des chiens méchants partout, demain ça sera des pédophiles à tous les coins de rue. Après-demain, on ne sort plus et on meurt seul comme un idiot... Respect mutuel et tout ira bien ...
Ecrit par ZAZZOU , 05 avril 2009, 16:21 Bonjour,
Je n'ai pas d'enfant et n'en aurais jamais (la nature est ainsi ...). Cependant, je pense pouvoir affirmer en toute humilité que je comprend une partie de votre opinion : un chien que je ne connais pas doit m'inspirer de la prudence ... mais pas forcément de la méfiance. Le principe est le même face à un humain inconnu. Personne ne peut prédire à 100% que le comportement d'un être sera bienveillant ou menaçant ... Un comportement modéré de part et d'autre évitera un conflit et par conséquent ... la haine, la hargne, la méchanceté, la mauvais humeur, etc ... Tous les chiens ne sont pas méchants. Tous les humains ne sont pas méchants. Bonne journée ! Les chiens réagissent à l'éducation?
Ecrit par léa , 04 avril 2009, 11:07 J'ai été un peu étonné de lire le premier commentaire de Nicolas où il est dit que les chien réagissent à des principes d'éducation... Pensez-vous vraiment qu'un chien peut, au même titre qu'un enfant être éduqué? Pour ma part je suis plutôt d'accord avec Maman Ecolo. Un chien est soumis à son maître. Cela n'a rien à voir avec l'éducation.Il faut, surtout avec un enfant, se méfier de ses réactions imprévisibles et dangereuse. Encore cette semaine une petite fille a été blessée (ou tuée.... je sais pas) par le dog allemand de sa famille. Même les chiens que l'on pense connaître reste des bêtes instinctives.
Ou l'art de raconter n'importe quoi
Ecrit par Nicolas , 03 avril 2009, 22:07 Les chiens sont des animaux qui ont été domestiqués depuis des siècles. Ce qui signifie qu'ils réagissent a des principes d'éducation et même s'ils répondent a des réflexes sauvages parfois, rien ne justifie un comportement de crainte qui ne peut qu'inciter le chien a une attitude de défense.
...
Ecrit par Romuald , 24 mars 2009, 18:46 Et moi je ne ferais pas plus confiance aux êtres humains qui eux en mordent que par vice et non par nécessité, surtout quand ils font des fautes d'orthographe. Et on a rarement vu des chiens talibans ou anti-avortement, ce qui me rassure sur la nature...
...
Ecrit par Eli , 23 mars 2009, 22:09 Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec toi. Un chien c'est un animal... Petite, je me suis fais mordre à la main et à la tête par un berger allemand(le chien de ma meilleure amie), alors oui, je suis peut-être un peu traumatisée, mais clairement, je ne ferai jamais confiance à un chien... dont les réactions peuvent (ce n'est pas une généralité) être inattendues. De la même manière, je ne fais pas confiance aux automobilistes, quand c'est vert pour les piétons, je regarde toujours à droite et à gauche... ça c'est pour dire que je ne fais pas une fixation sur les chiens. Mais pas tenus en laisse et sans muselière, avec mes enfants : je change de trottoir.
Au sujet des femmes enceintes...
Ecrit par Nolwenn , 23 mars 2009, 15:11 Hello,
je crée actuellement ma propre marque de vêtements pour ... femmes enceintes ! Une marque qui sonnera sous le doux joli nom de Sunday Rose, c'est pourquoi aujourd'hui je te sollicite pour un sondage dans le but de mieux connaître tes habitudes vestimentaires pendant ta période de grossesse. Ce sondage ne prend pas plus d'une dizaine de minutes. Toutes les informations fournies ne seront utilisées que dans le cadre de la société Sunday Rose et de ses partenaires. Elles resteront confidentielles. Merci d'avance de prendre le temps de répondre en cliquant sur le lien suivant : http://www.sondageonline.com/live.php?code=7155369717299 N'hésite pas à le faire suivre à tes amies! Mille mercis et à bientôt ! Nolwenn. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Waow Ecrit par Romuald , 23 mars 2009, 13:10 Je crois que l'opinion qu'on a des chiens, des animaux en général est lié à la méconnaissance des problèmes. Dire "des A-N-I-M-A-U-X dont le comportement est dicté par l'instinct et non par la raison", c'est typique, c'est parce que vous ne savez pas que ce qui distingue un animal d'un être humain n'est pas forcément la "raison"... Je déteste qu'on fasse des généralités avec des cas particuliers... (Pour la petite anecdote, Émile jouait l'été dernier à 16 mois dans notre jardin...). Ben moi pour l'anecdote, mon fils est né alors que vivait dans la maison un Terre-Neuve de 60kg et jamais celui-ci n'a eu de comportement "déraisonnable" envers mon fils.
Ce qui me fait super peur, c'est d'entendre "un chien n'est ni méchant ni gentil, étant donné que justement c'est un chien". Ça me fait peur parce que je n'ai pas envie d'entendre ce que vous avez à dire sur les êtres humains, quand j'entends la façon dont 1- vous devez surprotéger vos enfants, 2- vous parlez des animaux qui à mon sens ne valent pas mieux que leurs propres excréments. Ecrivez un commentaire
|