Selon une étude réalisée par l'Université Oxford* en Angleterre, les végétariens auraient nettement moins de risques de développer certains cancers que les mangeurs de viande. Cette étude a été menée sur 61 566 personnes pendant 12 ans. Du sérieux donc...
Parmi les participants, 32 403 étaient des omnivores, c'est-à -cire qu'ils mangeaient de la viande, 29 173 étaient végétariens et parmi ces derniers, 8562 consommaient du poisson.Â
Pour établir leurs conclusions, les chercheurs ont suivi ces personnes et tout simplement noté les cas de cancers survenus pendant l'étude.
Les conclusions de l'étude
Tous régimes confondus, 5,5% des patients ont développé un cancer. Cette proportion était de 6,8 % chez les omnivores, de 4 % chez
les végétariens et de 3,7 % chez les végétariens qui mangeaient
du poisson.
Les auteurs rapportent que, comparés aux omnivores, les végétariens stricts avaient connu une réduction de 12 % du risque relatif de souffrir d’un cancer. Cette proportion était de 18 % chez les végétariens qui mangeaient du poisson.
Le type de cancer pour lequel le régime végétarien serait le plus efficace est le cancer de l’estomac. Les scientifiques rapportent une diminution de 64 % du risque relatif pour les végétariens et de 71 % pour ceux qui mangent du poisson. Ces données tendent à confirmer l’hypothèse selon laquelle la consommation de viande augmenterait le risque de souffrir de ce type de cancer, tandis que la consommation de fibres végétales abaisserait ce risque.
L’effet protecteur était également significatif, pour les cancers des ovaires, de la prostate, de la vessie de même que pour cancer lymphatique et le myélome multiple, une forme rare de cancer de la moelle osseuse.
Plus de cancers du col de l'utérus chez les végétariennes
Les résultats ont cependant révélé un phénomène étonnant que les chercheurs ne peuvent expliquer : les végétariennes étaient deux fois plus nombreuses que les femmes omnivores à souffrir du cancer du col de l’utérus.
Les responsables de l'étude affirment qu’il est prématuré pour l'instant de tirer des conclusions quant
aux effets du végétarisme sur les taux de cancers dans la
population en général.
* Cancer incidence in British vegetarians, Cancer Epidemiology Unit, Nuffield Department of Clinical Medicine, University of Oxford, Oxford, UK.
Source: www.passeportsante.net

Ecrit par mirlionne , 30 août 2009, 19:22
Ecrit par Jacques TURCHET , 19 juillet 2009, 21:01
Il ne faut pas être surpris de ces publications, on à rien inventé ,Pythagore, Porphyre, Plutarque en parlaient déjà à leur époque.
Porphyre a écrit: Dés que l'on eut commencé à tuer les animaux, le luxe, la guerre et l'injustice s'introduisirent dans le monde et Plutarque déclare: Quel homme osera jamais en blesser un autre, lorsqu'il sera habitué à respecter, à aimer les animaux, si vous persitez à déclarer que la nature vous pousse à manger les animaux, égorgez les vous mêmes, de vos propres mains, sans utiliser de couteau, de massue, pourquoi d'ailleurs la viande crue rebute- t-elle presque tous les humains? il faut la faire cuire, l'assaisonner pour y prendr goût. Plutarque rappelle, que nous n'avons ni bec, ni griffes, ni serres, ni dents acérées. On peut consulter le livre 3 de plutarque DE L'ABSTINANCE DE LA CHAIR DES ANIMAUX facilement sur internet, ce livre mérite d'être lu pour ses nombreux arguments détaillés et la conclusion est cinglante: c'est la gourmandise qui a persuadé les humains que les animaux n'avaient pas de raison. Je fais partie des sicentifiques qui ont étudié la question del'alimentation carnée en détail, en France, en Afrique et en Europe, cela depuis 45 ans maintenant, j'ai fréquenté des grand Maîtres de la biochimie alimentaire et étudié l'anatomie comparée et aujourd'hui, je persiste à dire qu' assassiner les animaux pour se repaître de leur cadavre et une grosse erreur de santé et économique.
Jacques TURCHET
Ecrit par celinep , 10 juillet 2009, 16:24
Que dire, à part que les auteurs de cette étude ont une bien étrange idée du végétarisme... Malheureusement ce sont ce genre d'imprécisions qui entretiennent la confusion et qui font qu'au restaurant un végétarien se voit régulièrement proposer des fruits de mer, du poisson, quand ce n'est pas... du jambon!
En effet, c'est bien connu, le jambon pousse dans le potager... tout comme le pavé de saumon!
Ecrit par celinep , 09 juillet 2009, 19:36
Il serait intéressant de pouvoir consulter l'article original en anglais, qui ne fait probablement pas référence en ces termes à ces étranges végétariens qui mangeraient du poisson!







