Dans son excellent livre Anticancer, le Dr David Servan Shreiber pointait déjà du doigt le sucre et plus généralement les aliments à indice glycémique élevé, comme stimulateurs de la croissance des cellules cancéreuses. Cette semaine, nous pouvons lire sur bon blog Guérir, qu'une nouvelle étude suédoise confirme le lien entre la consommation fréquente d'aliments sucrés et le risque de développer un cancer du sein.
A l’institut Karolinska en Suède, 61 000 femmes ont été suivi pendant 17 ans par le biais de questionnaires détaillés sur leur alimentation quotidienne. Les résultats de l'étude montrent que le risque de développer un cancer du sein estrogène-positif et progestérone-négatif augmenterait de façon presque linéaire avec la charge glycémique de leur alimentation. La charge glycémique correspond à la quantité d'aliments à indice glycémique élevé consommés.
Le sucre est également mis en cause dans le développement du cancer du colon et est soupçonné dans beaucoup d'autres types de cancers. David Servan Shreiber, fait un petit rappel des aliments à prévilégier et à éviter pour réduire les risques de développer un cancer: préférer les pains multi-céréales, les pâtes complètes, le riz complet, les farines à indice glycémique faible comme le sarrasin ou le seigle, boire du thé vert plutôt que des sodas ou encore remplacer le sucre dans les desserts et les yaourts par du sirop d'agave ou du miel d'acacia.
Pour plus de détails, consultez le blog Guérir du Dr Servan Shreiber.
Autres articles sur ce sujet
Moins de cancers chez les végétariens
Le curcuma: une mine d'or pour notre santé
Prévenir le cancer du sein par l'alimentation
Voix discordantes autour du vaccin contre le cancer du col de l'utérus
Le taux de cancers augmente dans les pays en développement
Manger pour lutter contre le cancer
Grossesse: bannir le sucre









Le goût de la réglisse est proche de celui du sucre, mais évidemment avec un index glycémique à 0 !
Et j'imagine que vous voulez parler du sirop d'agave ...