Depuis quelques années, les pro-biotiques sont partout: dans les yaourts vendus au supermarché mais aussi dans les pharmacies en ampoules ou en cachets. Les avantages de ces petites bactéries sont vantés depuis des années pour aider à la digestion des fibres, stimuler le système immunitaire et prévenir ou traiter la diarrhée. La marque Oenobiol a même lancé un complément alimentaire à base de pro-biotiques pour réduire les imperfections de la peau. Bref, ces micro-organismes semblent faire l'unanimité.

Un pavé dans la marre....
En septembre, la prestigieuse revue scientifique Nature, publiait un article du Dr Didier Raoult, directeur du laboratoire de virologie de la Timone à Marseille, dans lequel il explique fortement suspecter les pro-biotiques d'être une des causes de "l'épidémie" d'obésité en Occident.
L'étude du Dr Raoult a été réalisée sur des poussins, qui contrairement aux apparences (voir photo), sont de même race et du même âge. Les œufs provenaient de la même poule et ont été élevé exactement dans les mêmes conditions.
Comment alors expliquer une telle différence de taille? "Nous avons simplement placé une bactérie dans le tube digestif de l'un des deux poussins. Six semaines plus tard, le groupe de poulets qui avaient ingéré la bactérie pesait 30% de plus que les poulets témoins", explique le Pr Didier Raoult.Â
Le Dr Raoult a aussi rappelé dans un entertien accordé au Canard Enchaîné que d'autres chercheurs ont comparé la flore intestinale de personnes obèses et non obèses. Et là , surprise, le sytème digestif des premiers contenait beaucoup de probiotiques, justement ceux que l'on trouve en forte dose dans les yaourts "santé".
Les mêmes pro-biotiques pour faire engraisser les animaux d'élevage
Les pro-biotiques sont utilisés depuis plus de 50 ans par les éleveurs pour faire engraisser plus rapidement leurs animaux. "On a autorisé pour l'alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l'effet sur les enfants" s'étonne le professeur.
Une information qui interpelle la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière qui a déclaré au Journal La Provence "ne pas avoir connaissance de l'étude marseillaise", avant d'émettre un doute sur les résultats de cette étude "si les consommateurs de bifidus avaient grossi de 30%, cela se saurait."
En sachant que les derniers chiffres de l'obésité en France révèlent que près de 40 % des français sont concernés par un problème de poids, l'information n'est pas à prendre à la légère...
L'étude intégrale est disponible en anglais sur le site de la revue scientifique Nature
.
Sources: Nature, La Provence, Le Canard Enchaîné.

Ecrit par pseudo01 , 21 août 2010, 13:59
D'autres études démontrent aussi l'amélioration produite chez les personnes atteintes du syndrôme du colon irritable.
Alors où en est-on ?
Ecrit par Jean-Louis Latsague , 19 février 2010, 15:09
Il me semble urgent de ne rien faire ... et de conserver une attitude sereine. Pour le moment, les pro-biotiques ne semblent pas indispensables, on peut donc raisonnablement attendre d'autres avis mais sans refexions acides envers ceux qui publient. Eux aussi peuvent se tromper, le risque "zero" n'existe pas, cessons de courir apres un hypothetique absolu.
Ecrit par OcBen , 15 novembre 2009, 04:03
Le docteur Aboul Lefric doit publier un article à ce sujet, ou il explique qu'il suspecte les fabriquants de textile.
Plus sérieusement, nous noterons maintenant que les scientifiques publient un papier quand ils suspectent quelque chose. Science de bistrot, quand tu nous tient.
Ecrit par nessa , 25 octobre 2009, 20:58
Ecrit par So , 24 octobre 2009, 23:02
Ecrit par Meluzine , 23 octobre 2009, 23:50








1) notre contstitution est celle des herbivores, pas des carnivores, ni même des omnivores (tapez "anatomie comparée carnivore-omnivore-herbivore" dans google, les informations sont essentiellement en Anglais mais ça en vaut la peine!). Il en résulte que la majorité des produits d'origine animale nuisent à notre santé (j'y reviendrai plus loin).
2) la majorité des problèmes sanitaires peuvent être résolus par la consommation de végétaux. Inutile de se jeter sur des probiotiques ou autres produits miracles lorsque l'on a un problème de santé, et en particulier un problème digestif, la nature a très bien fait les choses: augmenter sa consommation de fibres (céréales non raffinées, légumineuses, graines, féculents) a un effet bénéfique au moins cent fois supérieur à tous les probiotiques du monde! Et à moindre frais s'il vous plaît.
3) l'immense majorité des études en faveur des probiotiques, produits laitiers et autres produits d'origine animale sont subventionnées par l'industrie de la viande, c'est-à -dire les lobbys pharmaceutiques (oui oui, ces mêmes lobbys qui ont fait commercialiser le Vioxx en n'ignorant pas le danger mortel que constituait ce "médicament miracle", ces mêmes lobbys capables d'acheter le silence des scientifiques et même de la FED!), et les grands groupes comme Unilever. Tous ces groupes de pression politique et économique qui ont des intérêts financiers à voir leurs produits commercialisés, quel qu'en soit le prix pour le consommateur.
4) que depuis un siècle, nos habitudes alimentaires ont été bouleversées par l'industrie des produits animaux, et que trop souvent nous n'en avons pas conscience tellement notre alimentation nous semble "naturelle". En effet, en 1950, 80% de l'apport protéique était assuré par les végétaux. Aujourd'hui, ce rapport est inversé: nous consommons (en Occident) 4/5 de produits animaux contre 1/5 de végétaux. L'impact de cette gigantesque modification sur notre santé n'est malheureusement pas assez médiatisé (notez que les lobbys influencent aussi les médias...).
5) toutes les études menées par des scientifiques indépendants montrent (DEPUIS LES ANNEES 1960!) que l'incidence de l'obésité, des cancers, du diabète, de l'ostéoporose, des calculs rénaux et des maladies cardiovalsculaires est directement proportionnelle à la consommation de viande et de produits dérivés du règne animal.
6) ces mêmes études montrent que les végétariens sont en bien meilleure santé que les "omnivores", et qu'ils n'ont pas besoin de complémenter leur alimentation comme le font si souvent les "omnivores" (probiotiques, omégas, vitamine C, réducteurs de cholestérol, stimulants genre ginseng and co, etc etc). Seuls les végétaLiens doivent prendre des compléments de B12. Et c'est tout.
Cela fait 10 ans que j'ai cessé de croire que les industriels et leurs représentants, les publicitaires, nous veulent du bien. Je suis devenue végétarienne, j'ai jeté ma télévision, et je me suis mise à ouvrir des livres, à chercher des sources d'information indépendantes. Résultat: je me porte comme un charme: plus jamais besoin d'un médecin, fini les allergies, les problèmes de surpoids, les rhumes et rhinites, fini les douleurs articulaires, les coups de pompe et les sautes d'humeur.
Prenez le temps de vous renseigner (www.viande.info pour une première approche), je ne parle pas d'une théorie du complot orchestrée par les tenants du pouvoir, mais bien de bon sens, de vie un rien plus naturelle. L'humain est parfait, sinon il n'aurait simplement pas survécu jusqu'ici, et il y a dans la nature tous les nutriments pour nous nourrir et nous guérir (et nous rendre malades aussi hein, j'dis pas le contraire!). Quand notre alimentation est réellement adaptée à nos besoins, nous n'avons pas besoin de tous ces compléments que l'on nous vend à grand renfort de pseudo-études scientifiques (auxquelles on fait dire ce que l'on veut de toute façon) et à des prix exorbitants.