Selon une nouvelle étude américaine financée par le Bell Institute of Health and Nutrition de Minneapolis* - un organisme qui a pour mission de fournir à la population américaine des informations et supports éducatifs sur l'alimentation saine - la consommation de 2 portions par jour de céréales d'avoine complètes aiderait à réduire le tour de taille et le taux de mauvais cholestérol.
Pendant 12 semaines, 144 personnes obèses ou en surpoids avec un taux de cholestérol élevé, ont suivi un régime alimentaire équilibré dans lequel le nombre de calories quotidiennes était inférieur aux recommandations habituelles. La moitié des participants a consommé 2 portions par jour (40 g) de céréales d’avoine complètes. Le groupe témoin consommait chaque jour un petit-déjeuner et des collations faibles en fibres de valeur énergétique équivalente (par exemple, des céréales de maïs, du pain blanc, des bretzels ou des biscuits soda). En parallèle, tous les participants ont été encouragés à pratiquer de l’exercice physique régulièrement.
Les sujets qui ont consommé les céréales d’avoine ont vu leur taux de mauvais cholestérol diminuer de 8,7 %, tandis qu’il n’a été réduit que de 4,3 % dans le groupe témoin. Au terme de l’étude, les participants n’avaient pas perdu de poids, mais les sujets du groupe céréales avaient perdu 1,5 cm de plus en tour de taille que les sujets du groupe témoin.
Petit bémol...
Cependant, selon la nutritionniste canadienne Hélène Baribeau, rédactrice pour le site Internet passeportsante.net, l'étude comporte quelques failles :
"On a comparé les taux de lipides sanguins de sujets qui consommaient des céréales d’avoine avec ceux de sujets qui consommaient des aliments pauvres en fibres. Il aurait été intéressant d’ajouter un groupe de participants dont le petit-déjeuner et les collations étaient riches en fibres insolubles, par exemple des aliments à base de blé complet. On aurait pu ainsi comparer l’effet des différents types de fibres alimentaires sur le taux de cholestérol. Un régime riche en fibres, même insolubles, pourrait aussi avoir un effet sur le taux de lipides sanguins et le tour de taille".
* 1. Maki KC, Beiseigel JM, et al. Whole-grain ready-to-eat oat cereal, as part of a dietary program for weight loss, reduces low-density lipoprotein cholesterol in adults with overweight and obesity more than a dietary program including low-fiber control foods, J Am Diet Assoc, 2010 Feb;110(2):205-14.
Sources: PubMed.gouv / Bell Institute of Health and Nutrition / Passeport.net







