Le coin bio

Bannière
Le Coin Bio Santé Se soigner La descendance des souris nourries avec des oméga 3, mieux protégée contre le cancer du sein

La descendance des souris nourries avec des oméga 3, mieux protégée contre le cancer du sein

Les souriceaux nourris avec des omùéga 3 sont mieux protégés contre le cancer du seinLes oméga 3 ne cesseront jamais de nous impressionner par leurs innombrables bénéfices sur la santé. Présents dans les poissons gras et certains végétaux comme le lin et le colza, les oméga 3 aident à lutter contre certains cancers, la dépression et le vieillissement prématuré des cellules. Une nouvelle étude publiée le 6 mars dans le British Medical Journal* démontre que chez les souris, une alimentation riche en oméga 3 est associée à une diminution des risques de tumeurs mammaires pour leur descendance femelle.**

Pour arriver à cette conclusion, deux groupes de souris ont été comparés et nourris durant 2 semaines avec 10% l'huile. Le premier groupe consommait de l'huile de maïs  (50% d'oméga 6 et aucun oméga 3) et le deuxième de l'huile de colza ( 20% d'oméga 6 et 10% d'oméga 3).

Les souriceaux, une fois le sevrage terminé, ont tous été nourris de la même façon.

À 130 jours d'âge, les femelles de la deuxième génération dont les mères avaient bénéficié du régime riche en oméga 3 avaient significativement moins de tumeurs par souris, et le poids moyen de leurs tumeurs était inférieur de moitié à celui de l'autre groupe. À 170 jours d'âge, le taux de croissance de la tumeur était diminué de moitié par rapport au groupe contrôle.

Le site Internet Guérir.org, dirigé par le Dr David Servan Shreiber rappelle que cette étude chez les souris n'est pas directement transposable chez l'humain, mais que remplacer les huiles dépourvues d'oméga 3 par une huile qui en contient beaucoup comme l'huile de colza est un changement de régime alimentaire qui se fait sans difficulté. Et ce petit effort pourrait bien réduire le risque de cancer du sein chez votre descendance.


* Gabriela Ion, Juliana Akinsete, et W. Elaine Hardman, “Maternal consumption of canola oil suppressed mammary gland tumorigenesis in C3(1) TAg mice offspring,” BMC Cancer 10, no. 1 (2010): 81. 

** Source: Site Internet Guérir.org


Autres articles sur ce sujet

Le sucre encore incriminé dans le cancer du sein

Moins de cancers chez les végétariens

Dépression et cancer

L'huile de poisson, un aliment hors pair pour une santé de fer!

Des oméga-3 pour une ménopause sereine

Les innombrables vertus des huiles végétales

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
Par rapport aux produits conventionnels, vous considérez que les produits bio pour bébé sont ...
 
Bannière

Soufflé de chou-fleur

La recette du soufflé de chou-fleur

Suivez Le Coin Bio !

Actualités

 

Tour de France du développement durable

Emmenez-en des bonnes nouvelles! Ceux et celles pour qui l'optimisme est une philosophie d...

 

Marsatac : un festival tendance et éco-responsable

Marsatac lève le voile sur le programme de sa 12° édition. Une programmation révélatr...

 

Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

C'est un peu comme la théorie du battement d'aile d'un papillon qui déclenche un ouragan...

 

Mon jardin pour la planète

L'association environnementale Terra Natura a lancé il y  a 6 mois un projet intitulé M...
Bannière

Le chiffre de la semaine

6/10

Plus de 6 Français sur 10 se privent de fruits frais pour des raisons de budget.*

*Sondage réalisé en ligne par l'institut BVA