Le coin bio

Bannière
Le Coin Bio Cuisine Manger bio 5 façons originales de cuisiner le thym

5 façons originales de cuisiner le thym

recettes originales thymBien sûr il y a les classiques, les brochettes d'agneau et la ratatouille ravivés par une petite dose de thym frais. Mais le thym se cuisine de mille façons et il serait dommage de se limiter aux classiques provençaux, bons mais quelquefois redondants.

Le thym est une herbe qui regorge de propriétés intéressantes pour la santé. Il est antiseptique, antivirale, stomachique, expectorant et antispasmodique. En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge.

Pour sa saveur gourmande et ses vertus médicinales, voici donc cinq idées originales pour cuisiner le thym au quotidien.

Abricots grillés au miel d'acacia et thym

Couper les abricots en deux et enlever le noyau. Faire chauffer une poêle, en fonte de préférence, avec un filet d'huile d'olive et faire griller les abricots des deux côtés pendant 5 minutes. Un peu avant la fin de la cuisson, napper les abricots de miel et saupoudrer de feuilles de thym frais. Servir ce plat chaud accompagné ou non de chantilly nature.

Riz au lait d'avoine et caramel de thym

Faire bouillir un litre de lait d'avoine dans une casserole avec une gousse de vanille fendue. Rincer le riz et ajouter-le dans le lait bouillant. Laisser cuire le riz à couvert à feu très doux pendant environ 60 minutes sans le remuer. Ajouter le sucre une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson et retirer la gousse de vanille. Laisser refroidir.

Pendant ce temps préparer le caramel. Faire bouillir pendant 10 minutes 3 branches de thym frais dans 250 ml d'eau (cela s'appelle une décoction). Verser 500 g de sucre semoule dans une casserole à fond épais, puis recouvrir avec la décoction de thym. Faire chauffer à feu doux sans remuer. Continuer la cuisson jusqu'à ce que le caramel devienne foncé. Retirer la casserole du feu et ajouter 200 ml d'eau petit à petit. Servir le riz au lait dans des petits pots individuels et verser par dessus quelques cuillères de ce caramel liquide au thym.

Le caramel liquide se conserve plusieurs mois au frais dans un pot fermé.

Smoothie glaçé aux fruits rouges et perles de thym

Faire bouillir 250 ml d'eau avec 3 branches de thym pendant 10 minutes. Ajouter 5 g d'agar-agar 3 minutes avant la fin de la cuisson. Verser la décoction dans un grand plat et faire refroidir pendant au moins 1 heure. La décoction va se solidifier grâce aux propriétés gélifiante de l'agar-agar. Gratter ensuite la gelée avec une fourchette pour fabriquées les petites "perles" de thym.

Mixer ensuite un mélange de fruits rouges congelés (framboise, cerise, fraise,...) avec un trait de lait végétal (soja, avoine, riz,...). Servir le smoothie avec quelques perles de thym sur le dessus.

Quiche de courgettes au chèvre frais et thym

Couper 3 courgettes en rondelles et faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Étaler une pâte brisée dans un plat à tarte et piquer le fond avec une fourchette. Battre 6 œufs avec 1 càs de crème fraiche et 2 càs de feuilles de thym frais. Disposer les rondelles de courgette sur la pâte, verser les œufs battus et émietter un chèvre frais sur le dessus. Faire cuire au four pendant 20 minutes à 180°C.

Tagliatelles fraîches au beurre de thym et citrons confits

Mélanger 100 g de beurre ramolli avec 3 càs de feuilles de thym frais. Enrouler le mélange dans du papier sulfurisé et faire refroidir jusqu'à ce que le mélange se solidifie.  Faire cuire 500 g pâtes fraîches dans une eau légèrement salée, ajouter le beurre de thym et quelques morceaux de citrons confits coupés en dés.

Bon appétit!

Commentaires (2)Add Comment
...
Ecrit par Mlle Pigut , 10 juillet 2010, 12:02
Mmm vive le thym!
...
Ecrit par Bulle , 09 juillet 2010, 20:40
Merci pour ces petites recettes, moi qui suis une addict du thym, je vais pouvoir m'en donner à cœur-joie smilies/wink.gif

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
 
Bannière

Soufflé de chou-fleur

La recette du soufflé de chou-fleur

Suivez Le Coin Bio !

Actualités

 

Tour de France du développement durable

Emmenez-en des bonnes nouvelles! Ceux et celles pour qui l'optimisme est une philosophie d...

 

Marsatac : un festival tendance et éco-responsable

Marsatac lève le voile sur le programme de sa 12° édition. Une programmation révélatr...

 

Pourquoi notre survie dépend des abeilles ?

C'est un peu comme la théorie du battement d'aile d'un papillon qui déclenche un ouragan...

 

Mon jardin pour la planète

L'association environnementale Terra Natura a lancé il y  a 6 mois un projet intitulé M...

Le chiffre de la semaine

6/10

Plus de 6 Français sur 10 se privent de fruits frais pour des raisons de budget.*

*Sondage réalisé en ligne par l'institut BVA