2014 Cultivons ensemble notre avenir

Vite, une infusion bio pour ma peau!

Une infusion bio pour ma peauLes beaux jours arrivent et nous avons toutes envie de resplendir de fraîcheur. C'est le moment des petits soins pour raviver l'éclat de notre peau, un peu endormie par les longs mois d'hiver. Sortez l'attirail habituel - nettoyants, gommages, masques et crèmes - mais pensez aussi à traiter votre peau de l'intérieur! Les plantes sont une aide complémentaire précieuse pour obtenir un beau teint en peu de temps. A chaque type de peau son infusion bio. Il suffit d'une cure de 30 jours  - en mai par exemple - à raison de 3 tasses pour constater les effets et rayonner comme un coquelicot fraîchement éclot. Voici quelques suggestions par type de peau.

Peaux mixtes et grasses: bardane et pensée sauvage

Les imperfections de la peau - comédons, boutons - sont souvent liés à la difficulté du foie de filtrer les toxines présentes dans le sang. La bardane est la plante idéale pour donner un petit coup de pouce au foie et stimuler l'élimination des impuretés.

La recherche moderne démontre aussi l'utilisation de la pensée sauvage pour traiter les problèmes de peau. En Allemagne, la Commission E, constituée d'un comité de scientifiques chargés d'évaluer l'innocuité et l'efficacité des plantes médicinales approuve l'utilisation des infusions de pensée sauvage pour soigner la peau. Préparer une infusion avec environ une cuillère à café de plante séchées par tasse d'eau bouillante puis laisser infuser pendant 10 minutes.

Peaux sèches et teints ternes: la bourrache

Les composées que contiennent la bourrache servent de précurseurs aux phospholipides constituant les membranes cellulaires. Absorbées par voie orale, en infusion ou en huile sous forme de capsules, la bourrache permet de lutter efficacement contre le dessèchement cutané, à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Elle améliore l'hydratation. La peau mieux nourrie devient plus souple et d'aspect plus agréable.

Peaux matures: le romarin et le pourpier

Le romarin a été identifié par les chercheurs japonais comme un remède prometteur tant préventif que curatif des rides. Ayez-y recours en cuisine, ou préparez une infusion avec une ou deux cuillères à café d'aiguilles séchées et écrasées par tasse d'eau bouillante. Vous pourriez également passer le romarin au mixeur avec un peu de pourpier, une autre plante fortement antioxydante.


Sources

  • La Phytothérapie de A à Z - Éditions Alpen.
  • Le Guide des Plantes Médicinales - Éditions Modus Vivendi.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

  • Invité - Venus

    Pour ma part, je recommanderais le jus de citron en tant que masque, 20 minutes sur le visage pour avoir un beau teint dépourvu d'imperfections!

    0 J'aime Raccouci URL:
  • Invité - Naturacoach

    On peut aussi recommander le jus de bouleau qui est un très bon diurétique et donc détoxifiant (mais question goût, c'est pas terrible). De toute manière, le meilleur moyen d'avoir une peau de qualité est de manger sainement !

    0 J'aime Raccouci URL: