arroser son jardin pendant les vacances

Comment arroser son jardin pendant les vacances ?

C’est enfin la fin de l’année scolaire pour vos enfants et c’est pour vous-même bientôt le temps de prendre enfin des congés bien mérités.

Et vu que les enfants sont désormais en âge de voyager à l’étranger, pourquoi ne pas charger la voiture pour partir vers le sud de l’Espagne durant ce prochain mois d’Août ?

Ah, mais en y réfléchissant, qui va bien pouvoir prendre soin de votre potager et des nombreuses et magnifiques plantes et fleurs qui embellissent votre jardin ? Car sans eau en plein mois caniculaire, tout va sécher sur place en à peine 3 jours… Mais ne vous en faites pas, il existe plusieurs solutions à votre problème.

Le voisinage à votre secours

Pour partir la tête la plus légère possible en vacances, sans avoir à se soucier du sort de vos plantes et potagers durant votre absence, le mieux est de faire appel à votre voisin le plus proche. En effet, il pourra très certainement vous rendre ce service qui vous libérera d’un poids.

D’autant que cela ne lui prendra pas plus d’une quinzaine de minutes par jour, et que vous pourrez lui renvoyer la balle dès que l’occasion se présentera en lui proposant à votre tour vos services dès qu’il sera lui-aussi sur le point de partir quelques jours ou semaines à l’aventure.

C’est donc un bon deal, qui peut vous rendre service à tous deux. Mais à condition que votre voisin n’ait pas lui aussi décidé de partir en même temps que vous, que vous entreteniez de bons rapports de voisinage avec lui, et surtout, que vous ayez tout simplement un voisin autour de vous. Sans quoi, il va vous falloir trouver d’autres solutions…

Des pots avec réserve d’eau

Cela fait maintenant de nombreuses années qu’ils existent et l’on peut dire qu’ils rendent bien service. Ces pots avec réserve d’eau intégrée sont donc idéaux lorsque l’on souhaite partir s’évader, puisqu’ils fournissent la plante en eau, et ce durant 2 à 4 semaines pour des plantes d’intérieur.

Pour ce qui est des plantes extérieures, ces pots feront l’affaire pendant une petite semaine si vos pots sont bien placés à l’abri du vent et surtout à l’ombre du soleil. Mais ce ne sera toujours pas la solution pour arroser votre gazon, ainsi que vos parterres de fleurs et autres potagers…

Le principe de l’arrosage automatique

Ce fut l’invention du siècle il y a bientôt 30 ans, tellement l’arrosage automatique est efficace pour servir en eau nos différentes plantations durant nos longues, et même très longues absences. Le principe est donc aussi original qu’inventif, car il rend bien des services dans différentes situations.

En tous cas, il est imparable de nos jours. Il suffit de se munir d’un minuteur à exécution automatique que l’on branche directement à une sortie d’arrivée d’eau de notre jardin, ainsi qu’à une prise électrique pour les modèles les plus sophistiqués.

De ce boîtier, partira tout un système de tuyaux d’arrosage de très petit diamètre et de couleur noire, de sorte qu’il passe inaperçu sur le sol. Il sera troué aux endroits voulus sur le parcours et pourra faire autant de métrages que l’on souhaite.

De fait, une fois le minuteur du boîtier automatiquement mis en route quotidiennement à la même heure, chacune des plantations de notre jardin va recevoir la dose désirée en eau, via un goutte à goutte s’échappant avec régularité de chacun des trous du tuyau.

C’est aussi le minuteur qui fera cesser la séance d’irrigation selon nos commandes et manipulation sur ce dernier. Voilà, il n’y a pas mieux comme système pour être sûr que ses jardins et potagers soient irrigués convenablement durant une absence plus ou moins longue. Le tout, étant bien entendu de toujours laisser le robinet d’eau légèrement entrouvert.

Si ces systèmes d’arrosage automatique par goutte à goutte pouvaient être quelque peu coûteux à l’époque de leur arrivée sur le marché, ils sont aujourd’hui bien plus abordables.

Du reste, de nombreuses personnes s’en servent quotidiennement pour un gain de temps, une économie réalisée sur l’eau ou tout simplement parce qu’elles n’ont plus la force de pouvoir arroser leur jardin par leurs propres moyens.

Quelques solutions système D

Il y a toujours des solutions pour se débrouiller. Si elles sont certes éphémères, elles peuvent tout de même rendre service un jour ou l’autre.

Celle-ci consiste à faire un petit trou dans le bouchon d’une bouteille en plastique qui sera pleine d’eau. Il faudra alors renverser la bouteille, de sorte que son bouchon troué soit planté dans la terre au pied d’une plante.

Ainsi, la bouteille d’eau arrosera la plante d’une petite goutte d’eau régulière de temps en temps, vous assurant que votre plante ne manquera pas d’eau durant plusieurs jours, voire une bonne semaine.

Dwight Roberts
Moi, c'est Julie Roberts, ça ne s'invente pas et ne me demandez pas, je ne sais pas ce que mes parents avaient dans la tête le jour de la naissance. Non, je ne suis pas aussi jolie que l'actrice, mais plus écolo, sans doute que oui ! Écolo de nos jours, il faut bien du courage pour l'être et le revendiquer.