que planter au printemps

Que planter au printemps dans son potager ?

On sait qu’avec l’arrivée des beaux jours, la nature s’éveille doucement pour reprendre vie.

Ainsi, les oiseaux ayant migré vers les pays chauds réapparaissent, les marmottes et autres bêtes à poils sortent de leur hibernation, les cours d’eau reprennent de l’allure grâce aux fontes de neige, et toutes sortes de végétation se mettent à bourgeonner.

Pour ces dernières, c’est l’effet de la sève montante qui les stimule, dès que le printemps pointe le bout de son nez. Mais toutes les fleurs et plantes peuvent-elles être plantées durant cette période qui annonce la chaude saison ?

Par quoi commencer à la fin de l’hiver ?

Quand on parle de fin d’hiver et du début de la belle saison, il ne faut surtout pas se fier au calendrier, car tout ceci peut varier suivant la région.

Bien sûr, les régions du sud de la France seront les premières à ne plus vivre de gelées nocturnes dès la fin mars ou le début avril, et c’est justement lorsque l’on est certain que ces gelées sont derrière nous, que l’on peut déclarer le printemps ouvert chez soi.

Et qui dit printemps, dit réouverture du jardin ! Et l’on peut dire qu’il va y avoir un peu d’ouvrage pour préparer le terrain à la nouvelle belle saison.

Ainsi, entre différentes tailles, coupes de branches séchées, ramassage des feuilles mortes et désherbages des herbes folles, il y aura de quoi s’occuper, d’autant que les légumes d’hiver pourront commencer à être récoltés. Mais alors une fois avoir débarrassé, que planter dans son jardin pour pouvoir en profiter au plus vite ?

Que planter dans son potager au printemps ?

Le printemps est la meilleure saison pour profiter au mieux de son potager grâce aux divers légumes frais que vous pourrez récolter dès l’été. Pour cela, il faudra penser à cultiver des fruits et légumes variés, idéaux pour vos salades composées.

C’est par les oignons qu’il faut commencer vos plantations au sein du potager, pour la simple raison qu’ils supportent de fraîches températures, mais aussi pour être certain de pouvoir en récolter le plus tôt possible. Ensuite, viendra le temps de mettre en terre vos radis, qui suivront les oignons de quelques semaines.

Puis, alors que les beaux jours se seront véritablement installés, il sera grand temps de semer ou de planter des artichauts, des aubergines, du cèleri, des carottes, des courgettes, des haricots, des endives, des betteraves, du fenouil, du brocoli, de la pomme de terre, des salades, et bien entendu des poivrons et des tomates.

Et pour les jardins les plus ensoleillés, il ne faudra pas passer à côté des melons, qui poussent parfaitement bien à partir des grosses chaleurs, à condition d’être bien arrosé. Tous ces fruits et légumes se récolteront au fur et à mesure que l’été se déroulera et les herbes aromatiques comme le basilic et la ciboulette dureront jusqu’à l’arrivée du prochain coup de froid.

Quelles fleurs planter dans son jardin au printemps ?

Pour colorer et parfumer agréablement son espace extérieur, rien de tel que des plantations de fleurs. Et la meilleure période de plantation pour en profiter durant la belle saison est bien évidemment celle du printemps.

Que l’on plante en pot ou directement dans le sol, il faudra tout d’abord prendre soin de la terre qui accueillera ces divers végétaux.

Ainsi, il sera important de privilégier une terre riche en engrais et en compost, qui favorisent la croissance et la floraison de toute plante. En ce qui concerne les fleurs vivaces, le choix est vaste et tous les goûts seront comblés à l’approche de l’été.

On trouvera, parmi tant d’autres exemples, des euphorbes jaunes, des géraniums, des lavatères roses, des lupins mauves, des marguerites, des valérianes, des campanules, des violettes et des roses de quasiment toutes les couleurs.

Quels arbres ou arbustes planter à l’arrivée du printemps ?

En cette charmante période de renouveau et de remontée des températures, quasiment tous les arbres peuvent être mis en terre sans aucun souci.

Cependant, certains spécialistes conseillent de retarder la plantation d’arbre déjà imposant au tout début de l’automne, afin qu’il ne souffre pas directement des fortes chaleurs. C’est donc au choix, suivant les besoins et les envies de chacun.

Cependant, le printemps est véritablement le moment idéal pour planter des arbres et arbustes fruitiers tels que des abricotiers, des cerisiers, des amandiers, des baobabs, des bergamotiers, des citronniers et des érables de Montpellier, entre autres mais il y en a tant d’autres qu’il est difficile de tous les citer.

Dwight Roberts
Moi, c'est Julie Roberts, ça ne s'invente pas et ne me demandez pas, je ne sais pas ce que mes parents avaient dans la tête le jour de la naissance. Non, je ne suis pas aussi jolie que l'actrice, mais plus écolo, sans doute que oui ! Écolo de nos jours, il faut bien du courage pour l'être et le revendiquer.