pourquoi manger bio

Pourquoi manger bio ?

Adopter une manière de consommer qui est plus écologique est de plus en plus préconisé par les populations du monde entier.

C’est alors l’occasion parfaite de découvrir de nouveaux produits qui sont bons pour vous et pour la planète. Par ailleurs, manger bio vous apporte de nombreux avantages. Découvrez-les en parcourant cet article.

Une appellation digne de qualité

Aujourd’hui, de nombreux produits sont produits dans le respect de l’environnement, bien que les denrées alimentaires restent la priorité centrale du label.

Le bio est signe de qualité des produits puisqu’il implique un grand nombre de mesures qui doivent être suivies afin de pouvoir certifier les différents produits qui seront vendus.

C’est donc une volonté de se détacher des méthodes de productions qui sont très polluantes et très mauvaises pour l’environnement.

Ainsi, des normes ont été fixées sur tous les produits bios afin de leur garantir une qualité optimale. Dans les faits, ces bienfaits sont retrouvés grâce à l’action de la nature : c’est une volonté de limiter l’intervention humaine dans la récolte et la production des aliments que vous consommez.

Dans ce souci de protection et de préservation de l’environnement, il est aussi important de respecter les terres et les cultures qui seront consommées. Il est donc possible de retrouver des aliments adaptés à la période de l’année.

Cela concerne principalement les fruits et légumes de saison qui seront proposés à la vente à différentes périodes, en fonction des récoltes et des zones géographiques.

De nombreux avantages pour le bien-être

La première idée qui vous viendrait à l’esprit en parlant de bio serait probablement son aspect environnemental.

En effet, en choisissant de consommer bio, vous aurez accès à des produits naturels et qui favorisent les circuits courts.

En effet, dans la continuité de cette démarche de réduction des émissions à effet de serre, il est possible de retrouver certains produits bios directement chez les producteurs ou dans les magasins de proximité.

La démocratisation du label a permis de le retrouver plus largement dans la grande distribution par exemple, mais elle reste accessible.

Il est aussi possible de mettre en avant les différents effets bénéfiques qui peuvent être apportés à votre santé.

Manger de manière équilibrée de légumes de qualité vous permet de rester en forme et de faire le plein d’énergie. Il est aussi possible de mettre en avant que les méthodes de production et d’exploitation de ces produits alimentaires sont exemplaires.

Une réduction des pesticides et des organismes étrangers qui sont malheureusement trop présents dans les denrées actuelles.

Avec les aliments bios, c’est la nature qui reprend ses droits et qui permet de produire de manière la plus naturelle possible ces produits : l’intervention de l’homme y est réduite, voire inexistante.

L’appellation bio concerne ainsi de nombreux produits, comme la viande, où sont garanties les meilleures pièces de l’animal. Plus encore, c’est l’assurance que ce dernier n’a pas été maltraité ou surexploité dans une ferme par exemple.

Une consommation 100 % bio

Bien que cette méthode de consommation soit un peu plus chère que certains produits classiques, les alternatives sont nombreuses et il est possible d’orienter son régime alimentaire majoritairement autour du bio.

La plupart des vendeurs ont cette volonté de proposer ces produits de qualité à des tarifs qui sont abordables pour permettre à tout le monde de pouvoir y accéder.

Certains aliments seront cependant à acheter afin de compléter votre panier biologique, mais la plupart de vos habitudes de consommations peuvent être changées : c’est le gage d’une nourriture de qualité et qui correspond au prix que vous payez.

Pour les produits qui sont plus difficiles ou qui ne sont pas disponibles à certaines périodes de l’année, il existe des alternatives qu’il vous reste encore à découvrir. Plus largement, il est aussi possible de retrouver de nombreux autres articles qui ont aussi l’appellation bio dans votre quotidien.

Changer ses habitudes alimentaires pour les orienter vers le bio est ainsi très simple. Vous avez pu comprendre que les effets positifs sur vous et votre environnement sont excellents.

C’est aussi l’occasion de pouvoir tester autrement des aliments qui vous plaisent moins en vous tournant vers des produits plus qualitatifs. Il ne faut donc pas hésiter à essayer par vous-même afin de pouvoir en voir les effets !

Dwight Roberts
Moi, c'est Julie Roberts, ça ne s'invente pas et ne me demandez pas, je ne sais pas ce que mes parents avaient dans la tête le jour de la naissance. Non, je ne suis pas aussi jolie que l'actrice, mais plus écolo, sans doute que oui ! Écolo de nos jours, il faut bien du courage pour l'être et le revendiquer.