Comment désherber son jardin ?

Pour ses possesseurs et utilisateurs, le jardin est souvent considéré tel un petit bout de paradis. Un endroit des plus paisibles où il fait bon flâner et où l’esprit peut divaguer loin de tout stress lié aux réalités du quotidien.

Seulement voilà, pour ressembler à ce genre d’endroit paradisiaque, un jardin se doit d’être entretenu. Et qui dit entretien, dit beaucoup de travail et d’énergie déployés pour arriver à un résultat qui puisse être satisfaisant.

Parmi ces tâches, l’une d’elles est la plus redoutée de tout jardinier : Le désherbage. Mais on va voir qu’il existe des solutions pour faciliter le retrait des mauvaises herbes.

Comment différencier une bonne et une mauvaise herbe ?

Il faut en effet tout d’abord savoir que toutes les herbes folles qui traînent dans les jardins ne sont pas aussi mauvaises que l’on pourrait croire. Il y en a qui sont notamment bénéfiques à la pousse de certains légumes au sein du potager, et qu’il va donc falloir garder en terre après les avoir bien identifiées.

Ainsi, des herbes folles comme le chardon, les graminées et les armoises ne devraient pas être éliminées. Il faut donc prendre un temps de réflexion afin de jauger le pour et le contre avant d’arracher une herbe folle soi-disant mauvaise, à part si bien évidemment, elle vient gâcher un magnifique parterre de fleurs en s’y incrustant en plein milieu.

En fait, on va voir plus bas que la plupart des « mauvaises » herbes ont des inconvénients comme des qualités au sein du jardin.

Les défauts et qualités des mauvaises herbes

Leur principal inconvénient est qu’elles font tâche au milieu du jardin, mais ce n’est pas tout puisqu’elles peuvent être nocives. Ainsi, elles étouffent les semis les plus fragiles et compromettent leur croissance.

Elles se servent en eau et éléments nutritifs qui sont normalement destinés à ce que nous avons semé. Elles sont un refuge idéal pour les ennemis du jardin que sont les limaces et autres bestioles néfastes. Elles font de l’ombre aux plantes désirées et les empêchent ainsi de pouvoir se développer à leur guise.

Enfin, elles peuvent être porteuses de maladies transmissibles et ainsi venir infester notre jardin dans son intégralité. Mais elles ont aussi certaines qualités qu’il est bon de révéler avant de tout désherber. Ainsi, elles préservent la terre des intempéries dues aux fortes pluies et de l’agression des rayons lumineux du soleil. En se décomposant sur place, elles créent une sorte de fumier que l’on nomme l’humus.

Enfin, elles aèrent tous types de sol grâce à leurs racines et sont une sorte d’abri pour les bestioles favorables à la croissance des plantes et fleurs du jardin. On aura donc tous compris que si nous les retirons au fur et à mesure qu’elles envahissent notre espace extérieur, c’est plus parce qu’elles gâchent notre paysage qu’autre chose.

Comment procéder au désherbage de son jardin ?

On ne parlera pas ici des moyens chimiques, qui sont à proscrire puisqu’ils sont l’ennemi principal du bio et de la diversité des espèces végétales et animales.

Nous ne traiterons donc ici que de désherbage naturel, à l’aide d’outils et de techniques imparables. Il faut tout d’abord savoir que c’est un travail physique qui demande du temps et de la volonté, mais le désherbage sera votre unique solution pour empêcher les herbes folles de vous envahir.

Ce travail de désherbage peut se faire en amont pour empêcher les mauvaises herbes de se répandre, mais il faudra de toute façon toujours y revenir régulièrement pour être certain de ne pas les laisser vous envahir.

Les différentes techniques de désherbage

Il faut premièrement couper ces mauvaises herbes à l’aide d’une paire de cisailles ou d’une petite faux. Puis, il faut en arracher toutes les racines du sol, à l’aide d’un sarcloir ou d’une binette.

Une fois chose faite, il sera important de disperser la plante et ses racines au sol pour en retirer plus tard du compost naturel. Une bonne technique pour les empêcher de pousser reste de placer de la paille aux pieds de vos diverses plantations, tout en leur apportant plus d’humidité sur la durée.

Le fait aussi de planter certains légumes comme des pommes de terre ou des tomates, ralentit efficacement la pousse d’herbes folles. A noter aussi, dans le cas où vos herbes folles sont bien éloignées de vos plantations, qu’il est possible d’y verser dessus de l’eau bouillante salée.

Cela les désintégrera rapidement sans trop d’efforts de votre part et c’est tout particulièrement efficace sur des surfaces peu accessibles comme les interstices entre les dallages extérieurs qui pullulent de mauvaises herbes.

Enfin, il existe depuis quelques années, un désherbeur thermique qui vaporise de l’eau comprise entre 60° et 80°, qui est encore une fois, un moyen efficace de vous débarrasser de vos mauvaises herbes, à condition de ne pas viser les merveilles de votre jardin bien entendu.