Semer le persil : toutes les informations et étapes à suivre

Le persil est un élément essentiel de beaucoup de cuisines mondiales. Ainsi, avec ses goûts, parfums et formes instantanément identifiables, c’est une des plantes aromatiques les plus réputées des grands chefs internationaux.

Mais c’est aussi l’une des plus consommées par les apprentis cuisiniers que nous sommes tous et tout le monde a au moins un flacon de persil séché à portée de main dans sa cuisine.

Il fait l’affaire lorsqu’on ne possède pas de jardin et que l’on n’a donc pas la possibilité d’en faire pousser du frais… Mais au fait, est-ce que le persil est si facile à faire pousser ?

A quelle période faut-il semer le persil ?

Comme beaucoup de plantes aromatiques et de fruits et légumes en tous genres, c’est entre le mois de mars et celui de septembre qu’il faudra le semer.

Suivant que vous vous trouviez dans une région plus fraîche qu’une autre, les semis du mois de mars devront se faire en pot et bien abrités du froid et du vent sous une serre. En général, il faut compter à peu près 2 mois et demi pour pouvoir consommer le persil que l’on a planté en terre.

Et vu que l’on peut donc en semer jusqu’à la fin du mois d’août dans les régions du sud, cela veut dire que l’on peut quasiment avoir du persil frais tout au long de l’année.

Combien de temps vit un plant de persil aromatique ?

Une fois en terre, il a une durée de vie d’un peu plus de 2 ans, voire 3 ans dans les régions les plus chaudes où l’hiver n’est pas aussi rude qu’ailleurs.

Ses tiges donnent annuellement des graines, que l’on peut récupérer pour replanter en pot ou en terre, mais qui de toute façon, s’auto-sèment si on les laisse faire.

C’est-à-dire qu’un plant arrivé à maturité peut être naturellement remplacé par un autre, grâce aux graines tombées dans le sol, et ce, quasiment sans que l’on s’en rende compte.

Ce qui fait qu’une fois en avoir planté, on est certain de toujours en avoir à disposition, à condition encore une fois, de vivre dans des régions où l’hiver est plus clément que d’autres.

Comment se sèment les graines de persil ?

Il faut tout d’abord se choisir une petite parcelle de terrain où l’eau ne stagne pas après la pluie, et où le soleil n’est pas avare en rayons durant la journée.

La terre se devra d’être assez légère et sera additionnée d’un peu de compost sur près de 30 cm de profondeur car la racine du persil descend assez bas puisqu’elle est de celles que l’on nomme racine pivot.

La veille de semer les graines en terre, il est conseillé de les laisser tremper dans de l’eau pendant au moins 12 h, afin de les attendrir et d’être certain qu’elles pourront facilement éclore une fois en mises en terre.

Pour procéder au semis à proprement parlé, il sera conseillé d’attendre un jour dit « feuille » du calendrier lunaire, cela afin de se donner toutes les chances d’une meilleure floraison possible.

Alors, il faudra tracer un sillon de quelques centimètres de profondeur, où l’on placera les graines en prenant soin de les espacer de 5 cm les unes des autres. Une fois chose faite, ce sillon sera rebouché avec de la terre que l’on tassera pour être certain que les graines ne puissent remonter à la surface.

Ce sera alors le moment de bien arroser le tout, mais sans faire de dégâts, c’est-à-dire en utilisant un petit arrosoir qui va permettre d’humidifier les graines prises dans la terre le plus lentement possible. Si vous deviez faire un autre sillon, autant l’espacer de quelques 20 cm du premier, car en poussant, les tiges s’étendent en largeur.

La récolte de votre persil

Le persil mettra quasiment 1 mois pour lever après avoir été mis en terre et deux mois et demi avant de pouvoir être récolté. Ses tiges seront emplies de feuilles d’un vert clair, qui seront hautement parfumées.

Sa terre devra être régulièrement humidifiée, de sorte qu’elle ne soit jamais desséchée, et plus tard, les récoltes se feront quotidiennement au vu des besoins du jour pour relever des plats cuisinés.

Le persil se découpera en fines lamelles ou petits bouts très fins avant d’être incorporé dans une sauce ou par-dessus un légume ou une viande de votre choix. Il pourra aussi se conserver une fois séché dans un bocal, à l’abri de l’humidité et de la lumière. En tous cas, il embellira chacun de vos plats d’une saveur relevée aussi douce que naturelle.