Comment tailler une vigne : tout ce que vous devez savoir !

On apprécie tous de déguster un bon verre de vin ou grignoter quelques raisins issus d’une grappe. Si le goût du raisin a le don d’affoler nos papilles, c’est parce qu’il est unique et délicieusement irrésistible.

Mais aussi, parce que comme tous les fruits et légumes venant directement de la terre, il est 100% naturel. Cependant pour atteindre un certain niveau d’exception qui fera la qualité de son raisin, le viticulteur a beaucoup de travail en amont.

Entre autres tâches, il doit tailler chacun de ses pieds de vigne s’il veut qu’ils puissent produire dans les meilleures conditions possibles.

A quel moment faut-il tailler la vigne ?

Comme souvent chez de nombreux arbres fruitiers, la taille de la vigne est donc essentielle pour obtenir une meilleure fructification.

C’est aussi de cette dernière que dépendra la qualité et le rendu de la future récolte. C’est pourquoi il est donc important de ne pas bâcler cette étape primordiale, d’autant que cette taille n’est pas bien compliquée à exécuter, si l’on s’en tient aux quelques règles de base.

La toute première de ces règles à respecter est la période la plus adaptée à la taille des pieds de vigne. Et il s’avère en fait que cette taille se fait en 2 temps : une toute première dès la fin de l’hiver et du froid qui provoque les gelées nocturnes, et qui est la plus essentielle, et une seconde en plein milieu de la saison d’été, au moment même de la poussée des fruits.

C’est donc durant la fin de l’hiver, entre fin février et fin avril suivant les régions qu’il faudra procéder à une première taille. On profite donc que nos pieds de vigne soient à l’état de repos, en pleine période de sève descendante, pour leur pratiquer une bonne coupe, qui sera la principale.

Pour la seconde que l’on nomme la taille de fructification, il s’agira de couper à ras toutes les petites grappes quand il paraît évident qu’elles ne produiront pas assez, mais qu’elles gêneront par contre les plus développées de s’émanciper au maximum. Il est à noter que cette taille d’été est facultative.

La pratique de la taille d’un pied de vigne

Nous allons donc nous attarder sur la taille primordiale pour avoir de belles grappes à la récolte, celle de l’hiver. Cette taille se basera sur un élément des plus essentiels qui est la sélection des bourgeons, qui peuvent aussi être nommés les « yeux » dans le jargon des viticulteurs. Ces bourgeons seront à différencier en 2 catégories distinctes :

  • Les bourgeons fertiles, qui donneront donc une belle fructification, et qui apparaissent sur le nouveau bois, celui qui s’est développé l’année passée.
  • Les bourgeons morts, qui ne donneront plus rien ou si peu, qui se trouvent sur la partie du bois la plus ancienne et que l’on reconnaît facilement car ils semblent tout secs.

Comment exécuter une bonne taille ?

A l’aide d’un bon sécateur, il faudra donc commencer par se débarrasser de toutes les parties du bois qui semblent mortes ou séchées.

Elles ont souvent la forme de tiges prêtent à se briser en deux. Il faut les couper à leur base, afin qu’il n’en reste plus aucune trace. Puis, il faudra ensuite s’intéresser aux tiges neuves qui auront donc poussé sur la partie fraîche du bois durant l’année précédente.

Celles-ci, à la différence des autres, sont vivaces et ne peuvent se briser en deux, on les reconnaît donc très facilement. Il faudra certes leur faire une taille à elles-aussi, mais bien plus précise puisque nous souhaitons qu’elles nous donnent des fruits.

Il faudra donc couper la tige tout en lui laissant 3 bourgeons, c’est de ce fait des plus importants que se joue la taille des pieds de vigne. Voilà, une fois chose faite sur chacun des pieds, il n’y a plus qu’à laisser faire la nature, et espérer que le climat soit chaud, ensoleillé mais peu orageux.

Comment entretenir sa vigne au mieux ?

Il est possible de rajouter un peu d’engrais pour arbres fruitiers au moment de la taille d’hiver. Mélangé à la terre, il peut favoriser la fructification et vous garantir ainsi une meilleure récolte.

Mais ce qui importe le plus dans les vignes, c’est de supprimer toutes les souches mortes sans attendre, car ces serments ne seront plus productifs une fois avoir complètement séché. Il faudra alors les remplacer par de nouvelles souches qui pousseront à l’endroit où l’autre vient d’être arraché.

Ensuite, au niveau de la taille en elle-même, il y a des viticulteurs professionnels qui donnent une certaine forme à toutes leurs vignes en les taillant d’une façon bien précise qui les rendent reconnaissables de près comme de loin. Ils suivent les règles générales évoquées plus haut, mais les modifient à leur sauce pour plus d’originalité, en bons professionnels qu’ils sont.