quand planter les haricots verts

Quand planter les haricots verts au jardin ?

Le pouvoir d’attraction de la lune garantit une régulation de l’axe de rotation de notre planète. Il joue aussi un rôle essentiel sur le déroulement de certains événements sur terre.

La lune provoque ainsi les marées et possède une forte influence sur tout ce qui pousse ou grandit, tels que nos ongles ou nos cheveux, mais aussi les végétaux et certains légumes. Parmi ces derniers, le haricot vert y est particulièrement sensible.

C’est pourquoi on se doit de le semer en suivant le calendrier lunaire. En effet, vos semis de haricots verts seront particulièrement réussis grâce à une lune descendante.

Les haricots verts en question

Les haricots verts font partie de la famille des fruits ou gousses dits immatures, au même titre que tous les haricots communs. Ces haricots sont pourtant bel et bien un légume riche en fibre, dont la couleur varie du jaune au vert, en passant par le violet suivant qu’il soit plus ou moins mûr.

On le surnomme aussi le haricot beurre, le haricot mangetout ou encore le haricot filet, vu sa forme longiligne. Le haricot vert est très tendre ou plus croquant suivant sa cuisson après récolte, mais cela reste en tous cas un légume indispensable à notre bonne santé pour ses nombreux apports en fibres, minéraux et vitamines.

Le rôle de la lune sur la pousse des semis

On sait pertinemment depuis fort longtemps que la lune exerce une grande influence sur la nature et plus particulièrement sur tous les végétaux, qu’ils soient terrestres ou marins.

Ainsi, toutes les variétés de plantes et cultures en terre réagiront différemment selon les formes et positions de la lune. Plus concrètement, quand la lune est croissante ou montante, de la nouvelle lune à la pleine lune, le moment sera propice aux tailles et aux récoltes en tous genres.

A l’inverse, lorsque la lune est décroissante ou descendante, de la pleine lune à la nouvelle lune, le moment du travail au sol sera le bienvenu puisque c’est la période mensuelle de repos ou de vitalité en baisse chez les végétaux.

Quand semer les haricots verts dans notre potager ?

Toutes les sortes de haricots sont très faciles à faire pousser dans le potager. Pour ce qui est du haricot vert, il aura sa place un peu partout, que votre jardin soit conséquent ou de taille plus restreinte.

Si la culture du haricot vert est donc des plus simples à réaliser, on aura compris qu’il faut être pragmatique au moment de le semer, car tout dépendra de ce passage délicat.

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les sortes de haricots sont réfractaires au froid, ce qui revient à dire qu’il est hors de question de les semer lorsque les températures extérieures sont en dessous de 8° Celsius.

Alors, à part le fait de posséder une serre où la température reste élevée même en hiver, les haricots devront donc être mis en terre quand on est persuadé qu’il n’y aura plus aucunes gelées nocturnes.

La période du printemps semble donc être la plus idéale, bien qu’elle puisse varier selon les régions de fin mars à fin mai.

Semer les haricots verts en période de lune descendante

C’est ce point qui sera le plus important à suivre lorsque vous voudrez semer vos haricots verts, à part celui des températures négatives.

En effet, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté d’avoir de belles récoltes tout au long de la saison, il vous faudra toujours semer vos graines lorsque la lune sera décroissante ou descendante, c’est un fait naturel qui n’est plus à prouver, et qui a toujours fait ses preuves.

Attention cependant au mois de mai, qui accueille généralement une lune rousse en son début, car cette dernière peut provoquer certains troubles à venir sur vos semis. Mieux vaut donc patienter un peu que de vous retrouver avec une faible récolte.

La récolte de vos haricots

Celle-ci se fera par contre en période de lune montante ou croissante. Selon votre production, vous pourrez récolter tout au long de la saison, et donc, ressemer dès qu’il sera nécessaire, mais toujours durant les 14 jours et demi d’une lune descendante. En fin de belle saison, c’est toujours pendant une lune descendante qu’il vous faudra arracher les plants pour laisser le terrain neutre en attendant que l’hiver passe et que vous puissiez à nouveau ressemer l’année suivante.

Dwight Roberts
Moi, c'est Julie Roberts, ça ne s'invente pas et ne me demandez pas, je ne sais pas ce que mes parents avaient dans la tête le jour de la naissance. Non, je ne suis pas aussi jolie que l'actrice, mais plus écolo, sans doute que oui ! Écolo de nos jours, il faut bien du courage pour l'être et le revendiquer.