Comment et où planter les haricots verts dans le jardin ?

haricots verts

De tous les légumes existants, le haricot vert est sans conteste l’un des plus bénéfiques pour notre santé. En effet, très riche en fibre, minéraux, magnésium et en nombreuses vitamines, il est essentiel en apport nutritionnel quand on en consomme régulièrement.

D’autant que les haricots verts accompagnent quasiment tous les plats principaux et qu’ils se dégustent tout aussi bien froids au sein d’une salade composée. On va voir ici qu’il est aussi facile de les cultiver dans un potager, à condition d’avoir pris note de certains conseils utiles.

Qui est vraiment le haricot vert ?

Originaire principalement d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le haricot vert est démocratisé depuis bien longtemps dans de nombreux pays.

Ce serait même le légume vert le plus apprécié dans la majeure partie du monde, pour sa saveur et son onctuosité lorsqu’il est bien préparé.

Le haricot vert fait parti de la famille nombreuse des fabacées et se divise en 2 catégories : les haricots verts gousses, qui sont très fins et présentent un intérieur filandreux et les haricots verts mange-tout, moins forts en goût mais qui ne présentent aucun fil quand on croque à l’intérieur.

Suivant sa croissance et la graine d’origine, le haricot vert peut se trouver sous différentes couleurs allant du jaune au violet, en passant bien évidemment par un vert prairie, d’où son nom.

Quand planter le haricot vert ?

Comme bon nombre de légumes et de végétaux en général, le haricot vert est sensible au froid. Il ne faut donc pas semer ses graines en hiver, ni même au tout début du printemps car elles seraient fragilisées s’il venait malheureusement à geler la nuit, comme cela est fréquent suivant les régions.

Alors, à moins d’être équipé d’une serre qui maintient une température stable, les graines du haricot vert ne devront pas être semées avant la fin du mois de mars, pour les régions du sud de la France, et la fin du mois de mai, pour les régions plus au nord.

Et pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une récolte optimale, il faudra veiller à ne mettre les graines en terre qu’en phase de lune descendante ou décroissante.

Comment et où semer les haricots verts dans le potager ?

Il faudra tout d’abord laisser les graines tremper dans de l’eau 24 heures avant de les semer en terre. C’est une étape importante pour parvenir à une germination rapide et efficace, car l’enveloppe des graines sera ainsi ramollie.

Il faudra ensuite choisir un emplacement au sein de votre potager où la terre sera neutre et débarrassée de tous parasites, mais qui sera aussi face aux rayons du soleil durant les journées de la belle saison.

A l’aide d’un outil, il faudra tracer un sillon dans la terre, d’à peu près 5 cm de profondeur, puis l’on sèmera les graines en vérifiant de bien les espacer entre-elles de 15 bons centimètres afin que les plants ne poussent pas les uns sur les autres au moment venu.

Il sera possible d’ajouter un engrais minéral pour favoriser la croissance des plants, mais il faudra vérifier qu’il ne contiendra pas trop d’azote, qui peut leur être nuisible.

Ensuite, il faudra bien reboucher le sillon avec de la terre bien tassée, en vérifiant que les graines soient bien enterrées. Alors viendra le moment de bien arroser le sillon rebouché, en faisant toujours attention que les graines ne remontent pas à la surface. Utiliser un arrosoir est le meilleur moyen pour ne pas faire de dégâts au sein du sillon.

Il sera bon de placer de la paille séchée aux pieds des plants quand ils seront sortis de terre, afin de garder une certaine humidité constante.

Et des tuteurs seront nécessaires lorsque les plants auront atteint une trentaine de centimètres. Pour finir, il faudra surveiller que des limaces, araignées rouges et autres pucerons et acariens ne viennent empoisonner vos plantes.

Ne pas hésiter si c’était le cas, à verser du marc de café sur la paille, les bestioles ne le tolèrent guère en général.

Comment récolter les haricots verts ?

La récolte pourra démarrer à partir de 2 mois de culture.

Mais elle peut tout aussi bien démarrer au 3è ou 4è mois. Ce temps plus ou moins long dépendra de la variété des graines, mais aussi du temps extérieur en ce printemps et début d’été.

Ce qui est sûr, c’est qu’une fois la récolte démarrée, elle s’effectuera quasiment tous les 2 jours pour avoir des haricots verts les plus tendres possibles et surtout avec le moins de fils possible à l’intérieur.

Cette récolte pourra ainsi durer jusqu’à la fin du mois de septembre. Là encore, tout dépendra des températures extérieures en cette fin de belle saison.