Comment et où planter les poivrons dans le jardin ?

Un jardin potager n’est pas digne de ce nom s’il ne produit pas les légumes indispensables que sont les tomates, les concombres et autres oignons de circonstance.

Mails il y en a un autre qui reste imparable pour son goût prononcé et ses couleurs chaudes comme l’été : le poivron. Délicieux légume généralement utilisé en accompagnement, le poivron fait partie de la famille des piments, bien qu’il ne soit pas piquant pour un sou.

Piment doux donc, le poivron a la particularité d’avoir plusieurs coloris suivant sa maturité. Alors, que vous le souhaitiez jaune, vert ou rouge, il va vous falloir le bichonner durant quelques mois avant de pouvoir le déguster.

Un piment des plus doux

Avec son goût fort prononcé et légèrement sucré, le poivron est un légume inimitable. Coupé en fines lamelles, il embellit les salades composées en relevant les sensations gustatives, mais peut tout aussi bien être cuit au four après avoir été farci de chair à saucisse.

Si certains préfèrent parfois le laisser de côté, c’est parce qu’ils ne digèrent que moyennement sa peau, qu’il est pourtant assez facile de retirer après l’avoir bouilli quelques minutes au bain-marie. Il en existe de nombreuses variétés, mais il est généralement fait d’une chair épaisse à la saveur très douce.

Quand le poivron est de couleur jaune ou verte, c’est qu’il n’est pas encore arrivé à maturité, son goût est donc légèrement plus fort. Cependant, en le laissant vieillir quelques semaines de plus, il devient de couleur rouge, et son goût se fait plus doux et plus sucré.

Sous forme de poudre, le piment rouge devient une épice réputée que l’on nomme paprika. Mais avant d’en arriver à ce résultat, il va donc falloir le cultiver dans l’endroit le plus ensoleillé possible de votre potager.

Où cultiver votre poivron ?

C’est donc un légume qui prend tout son éclat en étant face au soleil durant une bonne partie de la journée. Son orientation est donc un point capital au moment de mettre le bébé poivron en terre, mais c’est déjà au chaud qu’il aura poussé durant sa gestation.

En effet, il faudra tout d’abord semer ses graines en intérieur chauffé, ou encore mieux, sous une serre où ces dernières auront la chaleur nécessaire à leur expansion. La période recommandée pour semer se déroule de février à avril, comme pour de nombreux légumes.

C’est donc au début du mois de mai qu’il vous faudra lui trouver un emplacement ensoleillé, où la terre sera assez profonde pour accueillir ses futures racines qui aiment descendre le plus bas possible.

Il aura été bienveillant de mélanger à cette terre du compost spécial légumes avant de planter les pousses, ceci afin de vous assurer que vos plants aient le plus de vitamines possibles.

Il faudra aussi veiller à laisser un espace d’à peu près 50 cm entre chaque plant afin qu’ils ne soient pas les uns sur les autres une fois avoir grandi.

Comment cultiver votre poivron ?

Très simple à cultiver une fois qu’il a trouvé sa place idéale en plein soleil, le plant de poivron ne nécessitera qu’un arrosage régulier pour se garantir d’une bonne croissance.

Pas de taille, ni aucun autre geste d’entretien, le poivron poussera sans rien vous demander de plus. S’il venait à faire un peu frais les nuits durant le mois de mai, il serait juste prudent de placer une sorte de cloche au-dessus de chacun des plants, cela afin de leur garantir de ne pas prendre froid, car ce légume déteste les températures au-dessous de 10°.

C’est à partir du mois d’août que l’on peut commencer à le récolter, suivant qu’on l’apprécie vert et donc peu mûr et fort en goût, ou plus doux et sucré lorsqu’il est de couleur rouge. La récolte peut en tout cas s’étaler jusqu’au mois d’octobre, en tout cas, jusqu’à ce que les températures ne redescendent au-dessous de 15°.

Un légume facile au sein du potager

Comme on vient de le voir, le poivron n’est pas bien sorcier à faire pousser. D’autant qu’il cohabite très bien avec d’autres légumes tels que des aubergines, des tomates ou des pommes de terre par exemple. On sait qu’il est bon de changer la place des légumes d’années en années, et ce sera également le cas des poivrons.

L’idéal serait de cultiver des légumes racines avant d’y placer des poivrons, et ensuite d’y cultiver des légumes dits bulbes, cela afin de ressourcer au mieux la terre, bien que cela ne soit pas toujours évident pour tous.

Mais il reste tout de même un détail important à souligner : il est fortement déconseillé de cultiver des poivrons à l’endroit où ont été cultivés des concombre l’an passé.