Le basilic : une plante aromatique indispensable pour les amoureux de la cuisine

On le retrouve dans des préparations culinaires du monde entier, qu’il soit servi en salade ou pour relever une « pasta pesto » : il s’agit bien sûr du basilic.

Plante aromatique par excellence, le basilic fait donc le plaisir de tous et il est bien difficile de se passer de son odeur si parfumée une fois qu’on y a goûté.

Mais comment et où pouvons-nous faire pousser cette plante condimentaire ? Et à quelle fréquence pouvons-nous la récolter pour ne plus jamais en manquer ? Autant de questions concernant le basilic auxquelles nous allons répondre ici.

Une plante aromatique nommée basilic

Tout comme la menthe, le persil ou la ciboulette, le basilic est donc une plante condimentaire.

On aime la mêler à diverses recettes culinaires pour son goût si particulier qui relève tous les plats, qu’ils soient typiquement italiens, asiatiques ou bien français.

Le basilic se déguste frais pour profiter pleinement de toutes ses saveurs, même si on le trouve aussi en version séchée, ou congelée. On le retrouve donc partout, en accompagnement d’une salade composée, au sein même d’une soupe de légumes ou recouvrant un plat de pâtes à l’huile d’olive.

Et ses feuilles, une fois séchées, sont aussi utilisées pour faire des infusions, au même titre que la menthe ou la verveine. De plus, outre son goût délicieux si unique, le basilic est bénéfique à notre santé, car il possède des vertus relaxantes et des effets positifs sur les troubles digestifs.

Alors, puisqu’il se consomme tout au long de l’année, comment faire pousser du basilic soi-même ?

La plantation du basilic

Elle est tout à fait faisable même si l’on ne possède pas de jardin, car le basilic supporte très bien une plantation en pot ou au sein d’une jardinière.

Dans les régions plus chaudes du sud de la France, on peut le mettre en terre dès la mi-avril pour pouvoir en profiter le plus tôt possible.

Cependant, pour toutes les autres régions où les températures nocturnes restent très fraîches jusqu’à la mi-mai, il n’est pas recommandé de semer ou de repiquer des godets avant début juin, sauf s’il se trouve sous serre.

Dans ce cas, il est semé dès la mi-février jusqu’au mois de décembre suivant. Avant de semer les graines en terre, il est conseillé de les faire tremper dans de l’eau la veille, afin qu’elles soient plus ramollies, quasiment prêtes à germer.

Semer le basilic

Dans le cas de graines, il convient de creuser un léger sillon d’une profondeur de 3 cm, où on les dépose dans une terre préalablement remuée, qui peut être mélangée à un peu de compost.

Il faut faire attention à laisser un écart de 20 cm entre chaque graine, pour que chaque plant ait la place de se développer plus tard. Une fois les graines semées, recouvrez-les de terre tassée, avant de bien humidifier le tout à l’aide d’un arrosoir.

Un mois plus tard, en fonction des apparitions du soleil, le plant sera déjà d’une belle allure, mais c’est au bout de 2 mois que les premières récoltes pourront s’effectuer, et ce jusqu’au mois d’octobre pour les régions les plus chaudes. Le plant a une durée de vie de 2 à 3 années, avec de longues pauses hivernales et de belles croissances de mai à septembre.

Planter un godet de basilic en pot

Tout d’abord, il est principal de faire tremper le godet au sein d’un seau d’eau, afin que sa motte de terre s’humidifie et que ses racines se délient plus facilement.

Puis, il faut mélanger du terreau de qualité à un peu de sable, dans un pot d’une hauteur minimum de 15 cm. Il est aussi possible d’ajouter du compost en petite quantité, cela favorise la production. Un trou, accueillant la totalité du godet est ensuite creusé.

Attention à tasser la terre autour, après l’y avoir déposé. Le haut de la motte doit se trouver au ras de la terre, de sorte que le plan ne soit aucunement enterré. Viendra ensuite le moment de bien arroser afin que l’intégralité du pot soit bien humide, et enfin de disposer ce pot le plus au soleil possible.

C’est environ 1 mois plus tard que la plante sera en mesure de donner de belles feuilles parfumées et ce durant toute la période de la belle saison. En hiver, il sera bon de rentrer votre plan de basilic en pot à l’intérieur, de sorte qu’il ne craigne pas les gelées hivernales.

L’entretien d’un plant de basilic

Il n’y a pas plus simple puisqu’il ne réclame qu’un peu d’eau quotidiennement et beaucoup de chaleur du soleil.

Quand nos plants de basilic sont avec les légumes du potager, il est recommandé de placer un peu de paille à leurs pieds, afin qu’ils gardent une certaine humidité le plus longtemps possible en été.

Ensuite, il ne reste plus qu’à cueillir quelques feuilles dès qu’elles sont mûres, les découper en fines tranches et les incorporer dans un plat cuisiné, et le tour est joué.