Comment préparer votre propre terreau pour potager à la maison : recettes et instructions faciles

Dans les univers du jardinage, maraîchage et autres permacultures, la qualité de ce que vous avez semé ou repiqué dépend principalement des conditions météo sous lesquelles vos différentes cultures vont croître.

De la pluie et du beau temps donc, qui vont améliorer ou pas leur croissance. Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte et qui a tout autant d’importance : le terreau utilisé.

En effet, c’est de la qualité de ce dernier dont dépendront la fructification et la quantité de vos futures récoltes.

Qu’est-ce qu’un terreau de qualité ?

Un bon terreau, qui participe à l’épanouissement de toute la végétation, est essentiel. Il aide les racines à s’installer confortement dans le sol, afin de trouver leur place et d’y « prendre racine » justement.

C’est aussi grâce à la bonne qualité d’un terreau que la plante est garantie d’un apport optimal en humidité et en de nombreux nutriments. Ces éléments jouent un rôle essentiel dans le développement de cette dernière.

Le terreau peut donc être assimilé au ventre de la maman où le bébé prend forme pendant les 9 mois avant sa naissance, car il est l’enveloppe même, des racines d’une plante. Pour être de bonne qualité, le terreau est en général de couleur noire et doit être homogène, assez doux au toucher.

Ainsi, le premier signe d’un terreau de mauvaise qualité est le fait qu’il est plein de grumeaux de terre et qu’il est rêche au contact. Sur un sac de terreau de qualité, il doit d’être stipulé qu’il est bien mélangé à du fumier, à des engrais organiques, ainsi qu’à des stimulateurs d’enracinement.

Mais le meilleur gage de qualité d’un tel sac sera la présence de la mention « Utilisable en agriculture biologique ».

Les différents terreaux

Il existe de nombreuses variétés de terreau. Ils sont tous principalement composés de tourbe, de déchets de végétaux compostés, de terre végétale et de matières organiques telles que des miettes de bois et du fumier composté.

Certains sont riches en engrais pour permettre une bonne croissance à la plante, d’autres privilégient les matières minérales comme l’argile ou le sable, qui servent à améliorer la retenue de l’humidité et de l’air au sein de la terre.

Mais, tous ont pour fonction de favoriser les apports nutritifs de la terre où la plante prendra racine. Ces nombreux terreaux ont chacun leur spécificité.

On trouve ainsi le terreau universel pour plantation classique, le terreau horticole, le terreau agrume, le terreau géranium et le terreau spécial potager, très riche en engrais organique et fumier composté.

Quelles sont les spécificités du terreau potager ?

On sait que les cultures successives, d’années en années, ont tendance à appauvrir la qualité de la terre d’un potager. On parle donc d’amendement de la terre, lorsqu’on la renouvelle avec l’apport d’un terreau horticole ou potager de qualité.

Par ailleurs, en plus d’améliorer la qualité du sol, ce dernier va donc aussi apporter de nombreux bienfaits aux végétaux plantés.

Car le terreau potager est donc enrichi en engrais organique et fumier, mais aussi en oligo-éléments qui lui permettent de gérer l’apport en eau, ainsi que l’aération de la terre où se croisent oxygène et de nombreux autres gaz essentiels à la vie de la plante.

Ces matières organiques agissent telles des vitamines sur les différents végétaux. On y trouve en effet de l’azote, du phosphore ainsi que de la potasse, qui sont donc essentiels pour la culture de légumes.

Adopter le terreau potager

Que l’on cultive en pot comme en plein terre, le terreau potager devra être mélangé.

Dans le cas de godet que l’on souhaite rempoter, il convient de mélanger le terreau au sol, support de ce dernier, en prenant bien soin de déplier les racines. Pour ce qui est de plantation à même le sol, il faudra alors mélanger 50% de terreau à la terre existante, après avoir fait le trou nécessaire pour accueillir le plant ou le sillon pour y semer les graines.

Dans tous les cas, l’arrosage est primordial, pour que les graines ou les racines trouvent rapidement leur place. Il vous reste plus qu’à laisser pousser en faisant attention à ce que des bestioles ne viennent pas semer la pagaille au sein de votre potager, puis à récolter vos légumes au fur et à mesure que la belle saison défilera.

Pour finir, ce qui est certain avec l’apport d’un terreau potager, c’est que vous aurez la satisfaction de cultiver bio, et donc forcément plus sainement pour votre santé.