Skip to content

Granola Maison healthy, le gâteau des sportifs

granola healthy

Rien à voir avec les gâteaux Lu du même nom, le granola est un mélange de graines comme les amandes, les noisettes, les noix, les noix de pécan, les noix de cajou, d’avoine et de miel. La paternité de la recette est disputée par deux Américains : le docteur James Caleb Jackson et le docteur John Harvey Kellogg (fondateur de la Kellogg Company).

Aujourd’hui, nous vous proposons la recette pour reproduire chez vous un Granola fait maison Healthy.

Le Granola, une recette aux multiples applications

Le Granola est souvent apparenté au muesli (dont la recette est d’origine Suisse alémanique). Il peut être mangé cru, déshydraté à basse température ou passé au four pour obtenir des pépites croustillantes.

Le Granola est une recette gourmande que vous pouvez manger au petit déjeuner ou au goûter. Il peut également servir pour décorer des muffins, des gâteaux, des pancakes, voire même accompagner des yaourts ou des glaces par exemple.

Les ingrédients

Les ingrédients pour préparer des Granola Maison Healthy sont des plus simples. Nous vous recommandons pour 4 à 6 personnes :

  • 170 grammes de mélange de graines et d’oléagineux (vous êtes libre de choisir selon vos préférences amandes, noisettes, noix, pécan, graines de tournesol, courges, sésame, noix, noisettes, noix de cajou, noix de coco, etc.)
  • 280 grammes de flocons d’avoine
  • 4 cuillères à soupe de miel ou sirop d’agave
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco ou huile neutre

Selon vos préférences, vous pouvez également ajouter de la cannelle, de la cardamome, ou des noix de muscade en poudre.

Les étapes de préparation

La recette Granola est d’une simplicité infantile. Le temps de préparation est inférieur à 10 minutes, il faut ensuite prévoir une cuisson de 15 à 20 minutes.

  1. Étape 1 : versez dans un récipient le miel, les différentes épices et graines et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  2. Étape 2 : Ajoutez ensuite les flocons d’avoine, puis mélangez jusqu’à ce que la préparation imprègne bien les céréales.
  3. Étape 3 : Faites chauffer le miel et l’huile aux micro-ondes ou à la casserole, puis mélanger le tout.
  4. Étape 4 : Versez le mélange sur une plaque de four chemisée avec du papier sulfurisé et formez une grande plaque de granola de 3 à 5 millimètres d’épaisseur tout au plus.
  5. Étape 5 : Mettre le granola au four à 150 °C pendant 30 minutes. Laissez ensuite refroidir. Vous pouvez former une barre de céréales ou casser la plaque pour obtenir de grosses pépites.

Les variantes

Il existe plusieurs combinaisons, rendant chaque recette de granola unique. Il est possible d’utiliser des épices chaudes comme la cannelle, la muscade, le gingembre, la cardamome, les épices à pain d’épices, etc. Au lieu d’utiliser de l’avoine, on peut inclure à la place du sarrasin, du seigle ou de l’épeautre.

Il est nécessaire de prévoir l’ajout de matière grasse et de sucre, pour permettre la caramélisation. Néanmoins, il existe plusieurs alternatives au miel comme le sirop de coco, d’agave de riz ou d’érable.

Certains gourmands aiment ajouter à leur préparation des fruits secs ou des morceaux de chocolat.